Boeing a établi un double record du monde de vitesse et de distance avec un 787 à l’occasion d’un tour du monde en deux étapes : 37.141 km en 42 heures et 27 minutes.
Mardi 6 décembre, le ZA006, sixième 787 utilisé pour les essais en vol, a décollé à 11 heures 02 de Boeing Field à Seattle et a établi le record mondial de distance dans la catégorie des avions de 200 à 250 tonnes. Équipé de moteurs GEnx de General Electric, l’appareil a en effet effectué un vol de 19 835 km jusqu’à la ville de Dacca au Bangladesh, avec une distance enregistrée de 19.144 km. Ce record était détenu depuis 2002 par un Airbus A330 ayant parcouru 16 903 km.
Après une escale technique d’environ deux heures à Dacca pour ravitaillement, le ZA006 a repris la direction de Seattle Le trajet suivi par le 787 ZA006 – Au cours de la première partie de son vol, le ZA006 a traversé les États-Unis vers l’est, de Seattle à Nantucket, puis l’océan Atlantique, entrant dans l’espace aérien européen à Santiago en Espagne. Il a alors mis le cap au sud pour traverser la mer Méditerranée jusqu’à Louxor en Égypte, puis survolé le Moyen-Orient et l’Inde avant d’atterrir à Dacca, au Bangladesh. Pour le second tronçon, le Dreamliner s’est envolé en direction de Singapour, puis des Philippines et de l’île de Guam, dans l’océan Pacifique. Il a regagné l’espace aérien américain à Honolulu et achevé son périple à Seattle.. Au terme d’un vol de 18.027 kilomètres, il s’est posé jeudi 8 décembre à 05 heures 29, battant un nouveau record de vitesse autour du monde (vers l’est) avec un temps total de voyage de 42 heures et 27 minutes. Il n’existait pas de précédent record de vitesse pour un vol autour du monde effectué par un avion de cette catégorie.
La Rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Boeing offre le record de vitesse autour du monde au 787 Dreamliner
çà c'est un 787 spécial, bien préparé pour l'occasion !!
Boeing ne sait plus comment faire pour "masquer" le scandale qui couve,suite à la mise en service du 787 par ANA : un surpoids de 6 à 9 tonnes qui empêche cet appareil d'être un vrai "long courrier"......
Toutes les compagnies qui l'ont commandé se posent à présent de sérieuses questions car elles ne comptent pas,elles,faire des "sauts de puce" comme la compagnie japonnaise !
Boeing offre le record de vitesse autour du monde au 787 Dreamliner
Boeing or Nothing? Non... mais je parie qu'un équipage de B-787 ne passera pas 4 minutes, en feuille morte, du FL 390 au crash dans l'Atlantique, sans s'appercevoir qu'ils sont en décrochage...
Boeing offre le record de vitesse autour du monde au 787 Dreamliner
Sauf erreur, le record mondial de distance est toujours détenu par un B777-200LR qui a parcouru 21601 km en 22H42 le 9 novembre 2005 en décollant de Hong Kong pour rejoindre Londres par une route Est.
Boeing offre le record de vitesse autour du monde au 787 Dreamliner
c'est quoi le record toutes catégories ?