Les projections de Boeing sur les 10 années à venir envisagent un besoin de 19.000 avions commerciaux au niveau mondial. L’estimation de l’avionneur passe de 8.700 milliards de dollars en 2019 à 9.000 milliards d’ici à 2031. Le besoin en pilotes sur 20 ans est quant à lui revu à la baisse avec 30.000 personnes en moins.En dépit de la crise sanitaire encore bien actuelle, Boeing demeure confiant dans la croissance du nombre de passagers et, en corollaire, du marché de l’aviation commerciale.
L’avionneur a ainsi revu ses chiffres à la hausse pour ces nouvelles estimations, espérant une « progression soutenue de la reprise. » Ses nouvelles projections sont augmentées en comparaison de 2020, mais aussi en comparaison des chiffres estimés en 2019, avant la crise.
Avant la pandémie, en juin 2019, l’avionneur de Seattle prévoyait un marché de l’aéronautique civile et militaire de 8.700 milliards de dollars sur 10 ans. Les chiffres publiés le 14 septembre 2021 par Boeing estiment désormais le marché global de l’aviation commerciale, des services, de la défense et du spatial à 9.000 milliards de dollars pour les 10 années à venir.
« Selon les perspectives de marché 2021 de Boeing et l’analyse de la dynamique du marché à long terme, l’aviation commerciale et les services affichent des signes de rétablissement, tandis que les marchés mondiaux de la défense, de l’espace et des services gouvernementaux sont restés stables » précise Marc Allen, directeur de la stratégie de Boeing.
Pour le segment de l’aviation commerciale, Boeing estime la demande mondiale à 19.000 avions soit une valeur de 3.200 milliards de dollars sur 10 ans. Les prévisions commerciales sur 20 ans font état d’une demande de plus de 43.500 avions neufs représentant une valeur de 7.200 milliards de dollars, soit une hausse de 500 unités par rapport aux chiffres publiés en 2020.
Boeing estime en outre que la flotte mondiale des avions cargo devrait être 70% plus importante en 2040 qu’avant la pandémie de Covid-19.
Livraisons d’avions neufs — 2021-2040 | ||
Type d’avion | Nombre de sièges | Total des livraisons |
Avions régionaux | Moins de 90 | 2 390 |
Monocouloirs | Plus de 90 | 32 660 |
Gros porteurs | 7 670 | |
Gros porteurs cargo | ——— | 890 |
Total | ——— | 43 610 |
L’avionneur revoit toutefois ses estimation à la baisse quant au besoin en pilotes et techniciens. En 2020, Boeing estimait le nombre de pilotes nécessaires sur 20 ans à 645.000 et 632.000 techniciens. Les chiffres donnent désormais 612.000 pilotes, 626.000 techniciens de maintenance et 886.000 membres du personnel navigant commercial.
Sur le segment des services, que ce soit la formation ou la transformation de cabines passagers en cargo, l’avionneur de Seattle estime les besoins à 3.200 milliards de dollars.
Pour les secteurs de la défense et de l’espace, les prévisions de 2020 demeurent stables avec 2.600 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. 40 % des dépenses devraient provenir de l’extérieur des États-Unis selon Boeing.
F.M.
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View Comments
Airbus, Boeing pour l'aéronautique, les mégas bateaux de croisières pour la navale, par exemple, prévoient une intensification de la production liés à une demande croissante de passagers pour les prochaines années.
Posture des industriels!
Côté des pouvoirs publics, en général, c'est le défi écologique qui est d'actualité. Limitation des émissions de Co2, interdiction des véhicules diesel à moyen terme, vélos et véhicules électriques circulant en agglomération, etc....
Posture des politiques!
Quels sont les plus hypocrites?
Et alors ? Est ce qu'un groupe comme Boeing dans la misère industrielle où il se trouve doit faire de la prospection à ce niveau c'est a dire parler du besoin en pilotes et technicien, et somme toute cela ajoute-t-il de la crédibilité à sa communication !
C'est normalement pas un fournisseur qui définit le besoin des clients...m'enfin fut un temps où c'était le principe !
Bonne lecture pour les ""Assises"!
Haha, on en reparlera.
Quand les crises climatiques, qui engendrent les crises alimentaires, sanitaires, puis géo-politiques se produiront, sans compter les crises énergétiques et économiques, on verra la tête des dirigeants illusionnés de Boeing...
Le message est plutôt à destination des futurs désillusionnés que seront les actionnaires ….
Les désillusionnés ne seront pas les actionnaires ils auront vendu bien avant mais plutôt les employés..Surtout dans une entreprise comme Boeing J'en parle en connaissance de cause...