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Boeing remotorise son 737, en réponse à l’A320neo d’Airbus

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Gil Roy

Le conseil d’administration de Boeing a approuvé le lancement d’une version remotorisée du 737. Le futur 737 Max, dont l’entrée en service est prévue en 2017, sera équipé d’une évolution du moteur Leap-1B de CFM International.


Boeing ne pouvait pas faire autrement. Airbus a dégainé le premier en annonçant le programme « neo » destiné à optimiser son A320. Boeing riposte avec une nouvelle version de son 737. Comme pour l’avion européen, l’innovation porte sur une nouvelle motorisation. Alors qu’Airbus offre une alternative en proposant à la fois le Leap-X de CFM International et le PurePower PW1100G de Pratt&Whitney , Boeing a opté pour une version optimisée du Leap-1B de CFM International. Le constructeur américain affirme que la consommation de kérosène du futur 737 Max sera inférieure de 16 % à celle de l’actuel A320 et de 4 % à celle de l’A320neo.

Le futur 737 doit entrer en service en 2017, soit un an après l’A320neo. Boeing a déjà enregistré 496 engagements d’achat de la part de cinq compagnies aériennes. Le constructeur américain a nommé Bob Feldmann au poste de vice-président et directeur général de la nouvelle famille de 737 remotorisés. Bob Feldmann, vice-président et directeur général de du programme 737 Max – Fort de 35 années d’expérience dans l’industrie aéronautique, Bob Feldmann occupait récemment le poste de directeur de l’activité Surveillance & Engagement de Boeing Military Aircraft, entité de la division Boeing Défense, Espace et Sécurité (BDS) qui englobe plusieurs programmes dérivés basés sur la plate-forme 737. Il a activement contribué au succès de programmes complexes tels que l’avion de chasse EA-18G Growler et l’avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine P-8A Poseidon. Michael Teal a pour sa part été nommé au poste de vice-président, ingénieur en chef du projet et directeur adjoint de ce programme. Michael Teal, vice-président, ingénieur en chef du projet et directeur adjoint du programme 737 Max – Il occupait précédemment les postes de vice-président et ingénieur en chef du programme 747-8. Il a joué à ce titre un rôle-clé dans la gestion de la configuration et de l’intégration, des performances, de la sécurité, des essais et de la certification de l’appareil.

Dans une récente étude prospective, Boeing a estimé la demande mondiale sur le marché des mono-couloirs que se partagent le 737 et l’A320, à plus de 23.000 appareils au cours des vingt prochaines années, pour une valeur totale approchant les 2 000 milliards de dollars. Le futur 737 Max comme le futur A320neo vont permettre de répondre à cette demande tout en limitant les investissements. Les marges confortables que devraient en tirer les deux constructeurs devraient, en toute logique, leur permettre de concevoir, le monocouloir du futur qui ne devra plus simplement se contenter d’un gain de productivité de 16%, mais constituer une véritable rupture technologique.

Gil Roy

Boeing annonce, pour son futur 737 Max remotorisé, une consommation de kérosène de 4% inférieure à celle de l'A320neo
Le futur 737 Max à moteur CFM International Leap-1B doit entrer en service en 2017, un an après l'A320neo
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Boeing remotorise son 737, en réponse à l’A320neo d’Airbus
    si ce type de réacteurs avale les poulets ( les vrais ) cela semble peu probable pour les pièces métalliques diverses er variées que l'on rencontre de temps en temps. sur les pistes.
    en plus d'un bon réacteurs sur un bon avion, ce serait aussi une bonne balayeuse, mais cela risque de poser problème pour le potentiel !

  • Boeing remotorise son 737, en réponse à l’A320neo d’Airbus
    Comment font-ils pour le train trop bas pour le Leap X, ce qui était déjà le cas avec les CFM aux formes différentes et aplaties....

  • Boeing remotorise son 737, en réponse à l’A320neo d’Airbus
    Ou comment faire passer un moteur toujours plus gros sous l'aile d'un avion toujours aussi bas sur pattes tout en continuant à passer les tests d'ingestion d'eau et de sable au roulage.
    La difficulté est à la hauteur de l'enjeu commercial !

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