Publicité
Transport Aérien

Boeing s’intéresse à la recyclabilité des cabines

Published by
Aerobuzz

Dans le cadre de son programme ecoDemonstrator, Boeing a prévu de tester trente-six nouvelles technologies conçues pour renforcer l’efficacité opérationnelle et la durabilité de l’aménagement en cabine, l’une des parties les plus délicates du recyclage d’un avion. Le Groupe entamera ces essais au cours du mois de mai 2024sur un Boeing 777-200ER à rayon d’action étendu (Extended Range). 

« Le programme ecoDemonstrator fait partie de nos démonstrateurs en vol les plus emblématiques. Depuis son premier vol effectué en 2012, il nous a en effet permis de tester 250 technologies », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Cette année, les tests impliquant différents aménagements en cabine ont pour but de résoudre le problème posé par la partie de nos avions qui n’est ni réutilisable ni recyclable, tout en réduisant la consommation de carburant et la charge de travail des équipages. »

Les projets menés par Boeing au cours de cette nouvelle campagne d’essais sont les suivants : 

  • Opérations aéroportuaires : les essais portent sur les autorisations de roulage sur un seul moteur et de roulage numérique afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail des pilotes.
  • Bruit dans les aéroports : quantification des avantages apportés par des procédures d’opérations de vol telles qu’une pente de descente plus forte ou une approche en descente continue (CDO) dans le but de réduire le niveau de bruit, la consommation de carburant et les émissions au bénéfice des collectivités concernées.
  • Matériaux facilitant la réduction des déchets : utilisation de revêtements de sol plus légers, plus facilement recyclables et plus durables, ainsi que de panneaux de plafond en fibres de carbone recyclées ; ces deux éléments contiennent 25 % de résine biosourcée.
  • Réduction du bruit et du poids : isolation de la cabine en vue de réduire le niveau de bruit, ainsi que de réguler l’humidité et la température avec plus d’efficacité ; utilisation de panneaux acoustiques recouverts de tissu pour les cloisons (bulkhead) et l’office (galley).
  • Futurs concepts de cabine : en classes Éco et Affaires, les sièges sont équipés de capteurs chargés de détecter si les passagers sont assis pendant les phases de roulage au sol, de décollage et d’atterissage ; bloc-sanitaire équipé de robinets sans contact pour réduire la consommation d’eau ; et technologies de galley conçues pour améliorer l’efficacité du service en cabine et réduire les déchets alimentaires.


Parmi les technologies de cabine testées, quatre seront présentées lors du salon 2024 Aircraft Interiors Expo qui se tiendra à Hambourg (Allemagne) du 22 au 24 mai. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.