Publicité
Categories: Transport Aérien

Bombardier agrandit la famille Global

Published by
Gil Roy

En réponse au G650 de Gulfstream, deux nouveaux biréacteurs à très long rayon d’action, les Global 7000 et Global 8000, viennent compléter l’offre du constructeur canadien dans le très haut de gamme.

En prélude au salon NBAA 2010 de l’aviation d’affaires qui s’ouvre le 18 octobre 2010 à Atlanta, le constructeur canadien Bombardier a dévoilé deux nouveaux programmes d’avion d’affaires à très long rayon d’action. Ces deux modèles qui viennent compléter, par le haut, la gamme Global, sont la réponse au nouveau G650 de Gulfstream.

Le Global 7000 est présenté comme la future référence en matière de grande cabine (74,67 m3), puisque le biréacteur offrira 20% de volume en plus que ce qui se fait de mieux actuellement. En croisière rapide à Mach 0,85 il aura une autonomie de 13 520 km (7 300 NM) qui permettra aux utilisateurs de relier Londres à Singapour, New York à Dubaï ou Beijing à Washington sans escale avec 10 passagers à bord. Son entrée en service est prévue en 2016.

Quant au Global 8000, il pourra revendiquer la plus grande autonomie de toute l’aviation d’affaires, avec 14 631 km (7 900 NM) à Mach 0,85. Il pourra relier Sydney à Los Angeles, Hong Kong à New York et Mumbai à New York sans escale avec huit passagers. Son entrée en service est prévue en 2017. Le Global 8000 comme le Global 7000 pourra atteindre un régime de croisière rapide de Mach 0,90. Les deux futurs Bombardier seront toutefois moins rapides que le G650 de Gulfstream qui revendique Mach 0,925.

Côté performances environnementales les nouveaux Global de Bombardier seront équipés de moteurs GE TechX de dernière génération (poussée de 16 500 lb) dont les émissions de NOx devraient être inférieures de 50% aux prochaines exigences de la réglementation sur les émissions de l’aviation civile internationale (CAEP/6 de l’OACI).

G.R.

Les Global 7000 et 8000 complètent la gamme Global de Bombardier
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.