Les Boeing 737 MAX-8200 et MAX-10 commandés par IAG sont destinés aux flottes moyen-courrier de ses compagnies filiales. © Boeing
Le groupe IAG dont British Airways est la pièce maîtresse confirme partiellement son intention d’achat de Boeing 737MAX qui avait fait l’objet de la signature d’une lettre d’intention à l’occasion du salon du Bourget 2019.
En juin 2019, alors que Boeing était déjà entré dans la pire crise de sa longue histoire centenaire, l’International Airlines Group qui à l’époque regroupait Aer Lingus, British Airways, Iberia, Vueling et LEVEL, avait annoncé son intention d’acquérir 200 Boeing 737MAX. Cet accord de 24 milliards de dollars au prix catalogue avait été très commenté au salon du Bourget 2019.
Il aura donc fallu attendre encore trois ans pour que le groupe britannique confirme sa commande. Entre temps, la planète et avec elle le transport aérien mondial a connu sa plus grave crise. En 2019, IAG et Boeing s’étaient entendus sur 200 exemplaires. Des 737 MAX-8 et MAX-10. Trois plus tard, la commande qui est signée porte sur 50 Boeing 737-8-200 (la version à 200 places du MAX) et 737-10. Elle est assortie de 100 options.
Même si pour l’heure il s’agit de 50 commandes fermes, dans la situation de Boeing, c’est toujours bon à prendre. C’est aussi un bonne nouvelle pour Safran, qui à travers CFM International, va livrer un nouveau lot de moteurs Leap-1B.
Gil Roy
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