Brussels Airport et skeyes continuent d’explorer les possibles utilisations de drones à l’aéroport grâce à une deuxième série de journées de test. Elle porte cette fois-ce sur l’effarouchement des oiseaux, pendant les opérations normales, sans interférence sur le trafic aérien.
Afin d’étudier les possibilités d’utilisation novatrice des drones, Brussels Airport et skeyes organisent des journées de test avec des drones, dans des conditions sécurisées. Après un test réussi en avril avec un drone de sécurité, les possibilités d’utilisation d’un drone pour le contrôle des oiseaux seront cette fois étudiées.
Depuis le 9 septembre 2021 et pendant plusieurs journées de test un drone, piloté par Citymesh, est utilisé à des fins de contrôle des oiseaux afin de les détecter, les suivre et, si nécessaire, les éloigner de l’aéroport. « Même si nous apprécions et soutenons, par le biais de plusieurs initiatives, la biodiversité autour de l’aéroport, les oiseaux doivent, pour leur sécurité, et celle des avions, être maintenus à l’écart des pistes.« , se justifie Brussels Airport. La Bird Control Unit de Brussels Airport circule régulièrement sur le terrain de l’aéroport pour prévenir et surveiller la présence d’animaux et pour les maintenir à une distance sûre. Lors de ces journées de test, l’utilisation d’un drone en tant qu’outil de soutien supplémentaire de la Bird Control Unit est testée.
Au vu de la large superficie de l’aéroport et du fait que certaines zones sont moins facilement accessibles en voiture, un drone peut s’avérer utile pour inspecter le terrain de l’aéroport. Le drone est utilisé à des fins de contrôle, d’inspection et d’identification de la position des oiseaux et autres animaux. De plus, il est équipé d’un haut-parleur qui reproduit les sons des oiseaux de proie, ce qui aura un effet dissuasif naturel sur les oiseaux. Le but du test est de déterminer si l’utilisation d’un drone pour ces tâches permet d’accroître l’efficacité et d’évaluer les possibilités d’utilisation d’un drone lors des opérations aéroportuaires normales.
Les drones ne sont normalement pas autorisés à proximité de l’aéroport pour la sécurité du trafic aérien. skeyes est responsable de l’autorisation des vols de drone dans l’espace aérien autour des aéroports belges. Donc, pendant ces journées de test soigneusement planifiées, les vols des drones sont réalisés dans des conditions de sécurité optimales, dans le respect des procédures de coordination opérationnelles efficientes et réactives établies en étroite collaboration entre les contrôleurs aériens de la tour de contrôle skeyes et le personnel du Airport Operations Centre à Brussels Airport. Le drone est utilisé pendant des opérations normales et ne fonctionne qu’à une distance sûre des avions et entre les opérations de décollage et d’atterrissage, précise les autorités aéroportuaires. Les opérations de l’aéroport et l’utilisation des pistes ne sont pas impactées par ces tests.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Mieux qu'un drone quadricoptère, ce qu'il faut à Brussels Airport, c'est une version autonome de cet aigle RC imprimé en 3D : https://www.planeprint.com/eagle :-)