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Brussels Airport se positionne comme le deuxième pôle de croissance économique de la Belgique

L'aéroport de Bruxelles concentre une multitude d'emplois dans une zone relativement restreinte et dans de nombreux secteurs. © Brussels Airport

Avec près de 85.000 emplois directs et indirects, 79 % de postes à temps plein, et une grande mobilité interrégionale de la main-d'œuvre, Brussels Airport demeure un moteur clé de l'emploi. 

Selon nouvelle étude sur le marché du travail réalisée par HIVA, l’institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem reste l’un des plus importants et attractifs employeurs de la Belgique. Cette première analyse des tendances post-Covid à l’aéroport montre une progression de l’emploi direct depuis 2017 et donc une reprise après la pandémie. Avec 29.835 employés directs travaillant dans 335 entreprises à la fin de 2022, on note une hausse de 25 %. De plus, 54.897 emplois indirects sont liés aux activités de l’aéroport, portant le total des emplois à 84.732. Ces niveaux font de Brussels Airport le deuxième pôle de croissance économique du pays.

Le marché du travail de Brussels Airport est structuré autour de 3 pôles couvrant 18 secteurs : 

  • Le pôle aviation, qui inclut le transport aérien et la manutention aéroportuaire, représente 31,5 % des emplois totaux (contre 40,1 % en 2017). 
  • Le pôle des activités liées à l’aéroport soutient le pôle aviation avec des services comme la manutention du fret, le stockage, les services postaux, la sécurité et le nettoyage industriel. Ce pôle emploie 49,8 % des travailleurs (contre 50,4 % en 2017). 
  • Le pôle business regroupe des sociétés implantées sur le site en raison de l’accessibilité multimodale, sans lien direct avec les activités aéroportuaires. Ce segment a connu une forte croissance, atteignant 18,7 % des emplois (contre 9,5 % en 2017). L’arrivée de grandes entreprises comme Deloitte et KPMG, qui ont ouvert de nouveaux bureaux sur le site, explique cette augmentation.

Le recrutement à l’échelle nationale montre une augmentation significative du nombre d’employés venant de la Région de Bruxelles-Capitale, atteignant 20 % (contre 16 % en 2017). Par ailleurs, 11 % des employés proviennent de la Région wallonne. La proportion d’emplois à temps plein continue, elle aussi, de croître, passant de 72 % en 2017 à 79 % aujourd’hui, alors qu’en Flandre, la moyenne est de 59 %. 

L’aéroport de Bruxelles a accueilli 4,9 millions de passagers sur les mois de juillet et août 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2023. Côté cargo, la légère baisse enregistrée en août (-3 % par rapport à 2023) est compensée par la croissance de 6 % en juillet. © Brussels Airport

Les nombreux postes vacants à l’aéroport offrent des opportunités aux chercheurs d’emploi, non seulement de Flandre, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. L’aéroport fait état d’une moyenne de 400 postes vacants en permanence.

Cette étude confirme que Brussels Airport et son écosystème génèrent une forte valeur ajoutée ainsi qu’un nombre élevé d’emplois. Le secteur de l’aviation, très intensif en main-d’œuvre, reste un moteur essentiel de croissance pour l’économie belge. 

Aerobuzz

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