L'aéroport de Bruxelles concentre une multitude d'emplois dans une zone relativement restreinte et dans de nombreux secteurs. © Brussels Airport
Avec près de 85.000 emplois directs et indirects, 79 % de postes à temps plein, et une grande mobilité interrégionale de la main-d’œuvre, Brussels Airport demeure un moteur clé de l’emploi.
Selon nouvelle étude sur le marché du travail réalisée par HIVA, l’institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem reste l’un des plus importants et attractifs employeurs de la Belgique. Cette première analyse des tendances post-Covid à l’aéroport montre une progression de l’emploi direct depuis 2017 et donc une reprise après la pandémie. Avec 29.835 employés directs travaillant dans 335 entreprises à la fin de 2022, on note une hausse de 25 %. De plus, 54.897 emplois indirects sont liés aux activités de l’aéroport, portant le total des emplois à 84.732. Ces niveaux font de Brussels Airport le deuxième pôle de croissance économique du pays.
Le marché du travail de Brussels Airport est structuré autour de 3 pôles couvrant 18 secteurs :
Le recrutement à l’échelle nationale montre une augmentation significative du nombre d’employés venant de la Région de Bruxelles-Capitale, atteignant 20 % (contre 16 % en 2017). Par ailleurs, 11 % des employés proviennent de la Région wallonne. La proportion d’emplois à temps plein continue, elle aussi, de croître, passant de 72 % en 2017 à 79 % aujourd’hui, alors qu’en Flandre, la moyenne est de 59 %.
Les nombreux postes vacants à l’aéroport offrent des opportunités aux chercheurs d’emploi, non seulement de Flandre, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne. L’aéroport fait état d’une moyenne de 400 postes vacants en permanence.
Cette étude confirme que Brussels Airport et son écosystème génèrent une forte valeur ajoutée ainsi qu’un nombre élevé d’emplois. Le secteur de l’aviation, très intensif en main-d’œuvre, reste un moteur essentiel de croissance pour l’économie belge.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.