Trois chefs-d’œuvre de René Magritte ont été intégrée dans la décoration extérieure : la Belle Société (1965-66), la Clairvoyance (1936) et le Retour (1940).
C’était mardi 22 mars 2016, à l’heure où un attentat a dévasté le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, qu’aurait du décoller à destination de Madrid, pour son tout premier vol commercial, l’A320 Magritte de Brussels Airlines.
Le magnifique Airbus A320 Magritte est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles. Les passagers qui avaient sans doute déjà embarqué pour ce vol inaugural, se sont retrouvés au pied du biréacteur de Brussels Airlines élevé au rang d’œuvre d’art. Même s’ils n’avaient évidemment pas le goût de l’admirer, la colombe de Magritte les aura peut-être émus. L’art est plus fort que tout et c’est aussi pour cela que les obscurantistes cherchent à l’étouffer, sans y parvenir.
Cet avion inspiré de l’œuvre du maître belge du surréalisme a été présenté par Brussels Airlines, la veille des attentats. Suivant les traces de Rackham, l’avion Tintin que la compagnie aérienne belge a lancé l’année dernière, « Magritte » est le deuxième A320 de Brussels Airlines faisant partie d’une série d’avions consacrée aux icônes Belges.
A l’extérieur de l’avion, la conception intègre deux tableaux de Magritte, à savoir, La Clairvoyance (1936) et Le Retour (1940). L’intérieur de la cabine a subi une cure de jouvence surréaliste et est une véritable œuvre d’art, comprenant une multitude d’oiseaux remplis de nuages, basé sur Le Retour (1940) et La Belle-Société (1965-1966) de Magritte.
Le design de l’avion a été créé par trois jeunes designers belges, membres de l’équipe marketing de Brussels Airlines. En ce qui concerne la peinture de l’avion, elle a été réalisée par l’artiste aérographe Andre Eisele, qui avait déjà travaillé sur Rackham. L’ensemble du travail de peinture a été réalisé chez Eirtech, en République Tchèque.
Cet A320 Magritte qui conservera sa livrée jusqu’en 2022 est le plus beau message que pouvait adresser au monde, l’aviation belge. Chapeau !
Aerobuzz.fr
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bruxelles c’est aussi Magritte !
La Belgique c'est aussi un des plus grands musées de l'air d'Europe avec 144 appareils dont plusieurs pièces uniques au monde! Un hall magnifique qui rappelle celui du Grand Palais (même s'il n'a malheureusement pas été (encore) mis en valeur comme son voisin du sud). Une collection exceptionnelle au service de la transmission de mémoire mais aussi un outils potentiel sans pareil pour la promotion du tourisme et les loisirs, pour l'éducation et la promotion du secteur!
Bref: un symbole national fort pour une Belgique, une Europe et une planète qui en ont bien besoin. Restauré ou pas, le visiter c'est l'adopter !
Venez nombreux!
Bruxelles c’est aussi Magritte !
Hélas pour le musée de l'air du cinquantenaire il nous manque une Catherine Monoury pour y mettre de l'ordre...
Bruxelles c’est aussi Magritte !
S U P E R B E !
Vive la Belgique !
En train (Eurostar) vers Londres vu que l'aéroport de Bruxelles
est fermé aujourd'hui et probablement demain ...
JOYEUSES FÊTES de PÂQUES A TOUT LE MONDE
Etienne & Cie.