Publicité
Categories: Transport Aérien

Bruxelles-Zaventem accuse une baisse de -18% en 2016

Published by
Bruno Rivière

Après l’attentat du 22 mars 2016 qui a détruit le hall départ de l’aéroport de Bruxelles, l’heure est au premier bilan chiffré pour Brussels Airport. Le trafic passagers s’est logiquement effondré (-46,5% en avril). En revanche, le trafic fret qui a pu redémarré plus rapidement a mieux résisté (-4,8% en avril).

Brussels Airport a reçu 1.214.485 passagers en mars 2016, soit un recul de -29,1% par rapport à mars 2015. En avril, l’aéroport a pu accueillir 1.074.538 passagers, soit une chute de -46,5% comparativement au mois d’avril de l’année dernière. Sur les quatre premiers mois de l’année, le recul est de -18%, alors que 2016 avait débuté en hausse : 7,5% en janvier, +11% en février et 7,3% du 1er au 21 mars. Cette croissance résultait de l’extension des activités de différentes compagnies aériennes, dont Brussels Airlines, à Brussels Airport.

Le 22 mars, les activités commerciales de transport de passagers ont été arrêtées jusqu’au 3 avril. Par la suite, l’aéroport a pu redémarrer avec 20% de capacité maximale pour les passagers au départ. Le taux d’occupation des appareils extrêmement bas au début, a augmenté de semaine en semaine, jusqu’à 70% dans la seconde moitié d’avril, ce qui révèle le retour de la confiance des passagers, estime la direction de l’aéroport belge.

Le fret a été moins impacté. Au cours des mois de mars et d’avril, les volumes ont certes été influencés par les attentats du 22 mars, mais dans une moindre mesure. Les vols tout-cargo ont pu redémarrer le 24 mars, mais en raison de l’arrêt des activités de transport de passagers jusqu’au 3 avril, il n’était pas possible de transporter des marchandises à bord des vols de passagers. En mars, le transport de fret a accusé une baisse de 20,9% par rapport à mars 2015.

Le segment des vols tout-cargo et les services express se sont rapidement rétablis et renouent avec la croissance en avril : respectivement +19,1% et +2,7%, par rapport à avril 2015. Dans le segment des vols tout-cargo, Brussels Airport accueille à nouveau Ethiopian Airlines Cargo, qui a repris ses activités sur l’aéroport le 26 mars, et les a même élargies, comme annoncé. En revanche, sur les vols mixtes, la baisse est de -39,2%. Elle est totalement à imputer au nombre limité de vols de passagers et à la contraction du nombre de vols longue distance au cours des mois de mars et d’avril. La plupart des destinations sont à nouveau desservies au départ de Brussels Airport courant avril, ce qui a permis d’augmenter progressivement le transport de marchandises sur les vols passagers.

Bruno Rivière

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.