Le 10 juin 2010, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, a officiellement inauguré le nouveau terminal low cost de l’aéroport de Bordeaux.
Le bâtiment mesure 120 mètres long et couvre 4000 m2. Il a été construit dans le prolongement du Hall B non loin de la zone de fret, pour un coût total de 5,5 M€. Cette aérogare à services simplifiés baptisée billi est la première de ce type réalisée de toute pièce en France. Marseille et Lyon qui possèdent également un terminal low cost ont réaménagé d’anciennes structures (une aérogare fret à Marseille, le terminal charters des neiges à Lyon).
Pour l’aéroport bordelais, le low cost est l’opportunité d’anticiper l’hémorragie annoncée de 800.000 passagers par an causée par la mise en service, en 2016, du TGV entre Bordeaux et Paris. Avec une capacité théorique de deux millions de passagers, les projections d’activité de la nouvelle aérogare portent le trafic low cost à Bordeaux, à l’horizon 2015, à 1,5 million de passagers. En 2017, suite à l’ « effet TGV », la part du low cost devrait atteindre 40% du trafic total de l’aéroport. Elle est aujourd’hui de 15% environ du trafic total de l’Aéroport de Bordeaux.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More