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Categories: Transport Aérien

Ca coince à Cointrin pour le C5F Galaxy de l’USAF

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Gil Roy

L’événement médiatique s’est transformé en gag. Sur le tarmac de l’aéroport de Genève, ni l’USAF, ni le CERN n’avait pourtant envie d’en rire.

La navette spatiale américaine doit prochainement livrer à la Station spatiale internationale un spectromètre magnétique (AMS) destiné à étudier l’antimatière et la matière noire dans l’espace. Un C5F Galaxy de l’US Air Force est venu prendre livraison de l’objet, le 25 août 2010, à Genève. Le CERN, maître d’œuvre de la mission, avait convié la presse pour assister au chargement de ce fret précieux. Un prix Nobel de Physique (Samuel CC Ting) était même là pour faire une conférence sur le sujet. Mais au moment de charger le fret précieux à bord de l’immense soute de cargo militaire, il manquait… 5 cm en hauteur ! Apparemment, le CERN est plus à l’aise en physique qu’en déménagement…

Pendant deux heures, devant les reporters, l’équipe du Galaxie a manœuvré la caisse, sans succès. Pas question de retirer des éléments de l’emballage. Trop risqué. Il a alors été envisagé de démonter les rouleaux du plancher de la soute du Galaxy, d’enduire le plancher de graisse et de tirer la palette de 10 tonnes au centre de l’avion. D’après les pilotes, cela n’avait encore jamais été tenté. Le chef du projet à la NASA / Johnson Space Center a donné son feu vert. Et l’AMS a enfin pu être embarqué.

Le C5F Galaxy a décollé, ce matin, à 7h25 de Genève, avec son précieux chargement, à destination du Kennedy space center.

G.R.

Chronique d’un chargement (trop) volumineux

Reportage photo de Adam Shaw








Chargement médiatisé à Genève
Sous le regard des pilotes du C5F Galaxy de l'USAF
Horreur ! La caisse ne passe pas…
… Il y a 2,5 pouces de trop !
Le chef de projet de la NASA est dubitatif
Conférence de presse improvisée du porte-parole de l'USAF
Une seule solution : démonter les rouleaux du plancher…
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ca coince à Cointrin pour le C5F Galaxy de l'USAF
    Est-ce que le spectromètre aurait pu rentrer dans un AN225 ou même AN124 sans "bricolage" ?

    • @ Vladkr
      Il semblerait que la soute de l'AN124 soit 30 cm plus haute que celle du Galaxy. A vérifier… G.R.

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