L’événement médiatique s’est transformé en gag. Sur le tarmac de l’aéroport de Genève, ni l’USAF, ni le CERN n’avait pourtant envie d’en rire.
La navette spatiale américaine doit prochainement livrer à la Station spatiale internationale un spectromètre magnétique (AMS) destiné à étudier l’antimatière et la matière noire dans l’espace. Un C5F Galaxy de l’US Air Force est venu prendre livraison de l’objet, le 25 août 2010, à Genève. Le CERN, maître d’œuvre de la mission, avait convié la presse pour assister au chargement de ce fret précieux. Un prix Nobel de Physique (Samuel CC Ting) était même là pour faire une conférence sur le sujet. Mais au moment de charger le fret précieux à bord de l’immense soute de cargo militaire, il manquait… 5 cm en hauteur ! Apparemment, le CERN est plus à l’aise en physique qu’en déménagement…
Pendant deux heures, devant les reporters, l’équipe du Galaxie a manœuvré la caisse, sans succès. Pas question de retirer des éléments de l’emballage. Trop risqué. Il a alors été envisagé de démonter les rouleaux du plancher de la soute du Galaxy, d’enduire le plancher de graisse et de tirer la palette de 10 tonnes au centre de l’avion. D’après les pilotes, cela n’avait encore jamais été tenté. Le chef du projet à la NASA / Johnson Space Center a donné son feu vert. Et l’AMS a enfin pu être embarqué.
Le C5F Galaxy a décollé, ce matin, à 7h25 de Genève, avec son précieux chargement, à destination du Kennedy space center.
G.R.
Reportage photo de Adam Shaw
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Ca coince à Cointrin pour le C5F Galaxy de l'USAF
Est-ce que le spectromètre aurait pu rentrer dans un AN225 ou même AN124 sans "bricolage" ?
@ Vladkr
Il semblerait que la soute de l'AN124 soit 30 cm plus haute que celle du Galaxy. A vérifier… G.R.