arton1041
L’événement médiatique s’est transformé en gag. Sur le tarmac de l’aéroport de Genève, ni l’USAF, ni le CERN n’avait pourtant envie d’en rire.
La navette spatiale américaine doit prochainement livrer à la Station spatiale internationale un spectromètre magnétique (AMS) destiné à étudier l’antimatière et la matière noire dans l’espace. Un C5F Galaxy de l’US Air Force est venu prendre livraison de l’objet, le 25 août 2010, à Genève. Le CERN, maître d’œuvre de la mission, avait convié la presse pour assister au chargement de ce fret précieux. Un prix Nobel de Physique (Samuel CC Ting) était même là pour faire une conférence sur le sujet. Mais au moment de charger le fret précieux à bord de l’immense soute de cargo militaire, il manquait… 5 cm en hauteur ! Apparemment, le CERN est plus à l’aise en physique qu’en déménagement…
Pendant deux heures, devant les reporters, l’équipe du Galaxie a manœuvré la caisse, sans succès. Pas question de retirer des éléments de l’emballage. Trop risqué. Il a alors été envisagé de démonter les rouleaux du plancher de la soute du Galaxy, d’enduire le plancher de graisse et de tirer la palette de 10 tonnes au centre de l’avion. D’après les pilotes, cela n’avait encore jamais été tenté. Le chef du projet à la NASA / Johnson Space Center a donné son feu vert. Et l’AMS a enfin pu être embarqué.
Le C5F Galaxy a décollé, ce matin, à 7h25 de Genève, avec son précieux chargement, à destination du Kennedy space center.
G.R.
Reportage photo de Adam Shaw
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ca coince à Cointrin pour le C5F Galaxy de l'USAF
Est-ce que le spectromètre aurait pu rentrer dans un AN225 ou même AN124 sans "bricolage" ?
@ Vladkr
Il semblerait que la soute de l'AN124 soit 30 cm plus haute que celle du Galaxy. A vérifier… G.R.