Gulfstream offre un rayon de soleil aux industriels de l’aviation d’affaires avec la présentation du premier prototype de son nouveau biréacteur G650, « ultra long range ».
Le futur biréacteur amiral de la gamme Gulfstream est sorti d’atelier le 29 septembre 2009 sous les yeux de 7.000 spectateurs rassemblés sur le site industriel de Savannah (Gerogie / USA). L’évènement est de taille puisque le G650 est le premier programme véritablement nouveau lancé par le constructeur américain depuis le GII en 1967, c’est aussi le premier à disposer de commandes de vol électriques.
Le G650 présente des performances tout à fait exceptionnelles avec en particulier une distance maximale de franchissement de 7.000 NM soit près de 13.000 km. Sa vitesse standard de croisière est Mach 0,85 soit un peu plus de 900 km/h (croisière rapide Mach 0,9 ou 956 km/h) et son altitude de croisière de 51.000 ft soit plus de 15.500 m. Le G650 est propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce BR725.
Cinq avions sont impliqués dans le programme des essais en vol. La certification est annoncée pour mi 2011 et une entrée en service commerciale dans la foulée. Gulfstream prétend avoir déjà engrangé plus de 200 commandes pour ce biréacteur de 64,5 millions de dollars. La liste d’attente court jusqu’en 2016.
Gil Roy
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Ca roule pour le G650
Le G650 roulait la semaine dernière... Aujourd'hui c'est le G250 qui roule !
Ça bouge chez Gulfstream en ce moment, et à Bordeaux ça roule quand ???
Ca roule pour le G650
Effectivement, le G250 remplaçant du G200 a fait son roll out le 6 octobre 2009, tout juste une semaine après le G650, mais pas à Savannah aux USA, mais à Tel Aviv sur l’aéroport Ben Gurion. Le G250 est le fruit d’un partenariat industriel entre l’américain Gulfstream, et l’israélien IAI. Il sera présenté à la convention annuelle de la NBAA, à Orlando, du 20 au 22 octobre. Dassault y sera évidemment présent. Peut-être fera-t-il une annonce au sujet de son Super Mid-Size.
Gil Roy