Le projet Alice d’Eviation d’avion régional électrique reçoit un soutien de poids avec la déclaration d’intention de la compagnie régionale américaine Cape Air d’en commander 75 exemplaires.
Cape Air avait été décisive pour le programme P-2012 Traveller de Tecnam. En commandant, en septembre 2017, 100 exemplaires du bimoteur à piston italien, la compagnie régionale américaine avait permis le lancement de ce nouveau programme de commuter de 11 places. Elle en a mis en ligne une petite vingtaine depuis.
Mais c’est un fait, le Traveller de Tecnam avec ses deux moteurs à piston Lycoming de 375cv n’est pas franchement vert… Le projet Alice permet d’afficher une volonté de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, en optant pour l’électrique. Et donc, alors qu’elle va continuer à mettre en ligne des P-2012 en remplacement de ses vieux Cessna 402, Cape Air envoie un message à ses clients et à la communauté.
Cape Air exploite actuellement 103 avions pour assurer plus de 400 vols par jour sur la côte Est des États-Unis. Des vols qui s’apparentent pour certains d’entre eux à des sauts de puce compatibles avec l’autonomie modeste des premiers avions électriques, même si Eviation affirme viser une distance de franchissement de 440 NM, soit plus de 800 km, à 250 kts, avec son Alice de 9 places. Pour l’heure, l’avion électrique en est au stade des essais de roulage.
A ce stade, Linda Markham, la nouvelle PDG de Cape Air, ne prend pas de risque : « Cape Air reste attachée au développement durable, à la croissance et à l’innovation, et notre partenariat avec Eviation permet de traduire ces engagements en actions. Nos clients seront à l’avant-garde de l’histoire de l’aviation et les communautés que nous desservons bénéficieront de voyages zéro émission. » Plus prosaïquement, elle voit aussi dans l’avion électrique Alice, un moyen de réduire sensiblement, non seulement les émissions, mais aussi les coûts de maintenance et d’exploitation, les avions électriques nécessitant moins d’entretien que les avions équipés de moteurs à pistons. En d’autres termes, Linda Markham fait le pari de Pascal…
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More