Publicité
Categories: Transport Aérien

Carburants alternatifs : diversifier les ressources et les procédés

Published by
Martin R.

L’étude SWAFEA met en lumière la nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation


A partir de 2020, le secteur aérien veut continuer à croître sans augmenter ses rejets de CO2. Dans un premier temps, il pourrait y parvenir par des mesures économiques, comme l’achat de crédits carbone. Dans un second temps, à l’horizon 2050, une évaluation réalisée par SWAFEA montre que 52 % de la biomasse potentiellement disponible pour les besoins non alimentaires devraient être transformés en carburant pour atteindre cet objectif. Cette évaluation se base sur les procédés de transformation actuels et la biomasse traditionnelle (agriculture, déchets agricoles, forêt, etc.). Le calcul tient compte du fait que seule une partie du biocarburant produit convient à l’aviation. Le reste est destiné aux autres types de transport comme l’automobile.

Afin de stabiliser les émissions de l’aviation à leur niveau de 2020 dès 2030 (avec un trafic croissant de l’ordre de +4% / an), la montée en puissance de la production de biomasse devra se faire à un rythme extrêmement soutenu. Sans de nouvelles voies de production, l’objectif ne sera probablement pas atteint en 2030.

Il est donc important de développer de nouvelles ressources de biomasse, ainsi que de nouveaux procédés de transformation. Le procédé « BtL » (biomasse liquide) présente un rendement de transformation faible (de l’ordre de 25%) ; le « BtL » est donc consommateur de biomasse. Par conséquent, il faut trouver d’autres procédés qui auraient de meilleurs rendements. Il existe néanmoins des limites physiologiques.

Les algues pourraient constituer une nouvelle ressource de biomasse intéressante. Certaines micro-algues peuvent en effet servir de matière première dans la filière « huiles végétales », sans mobiliser de terres arables. Toutefois, il faudra sans doute encore une dizaine d’années pour passer du laboratoire au stade industriel et confirmer ainsi le potentiel industriel des algues.


Le site internet SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.