arton1705
L’étude SWAFEA met en lumière la nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation
A partir de 2020, le secteur aérien veut continuer à croître sans augmenter ses rejets de CO2. Dans un premier temps, il pourrait y parvenir par des mesures économiques, comme l’achat de crédits carbone. Dans un second temps, à l’horizon 2050, une évaluation réalisée par SWAFEA montre que 52 % de la biomasse potentiellement disponible pour les besoins non alimentaires devraient être transformés en carburant pour atteindre cet objectif. Cette évaluation se base sur les procédés de transformation actuels et la biomasse traditionnelle (agriculture, déchets agricoles, forêt, etc.). Le calcul tient compte du fait que seule une partie du biocarburant produit convient à l’aviation. Le reste est destiné aux autres types de transport comme l’automobile.
Afin de stabiliser les émissions de l’aviation à leur niveau de 2020 dès 2030 (avec un trafic croissant de l’ordre de +4% / an), la montée en puissance de la production de biomasse devra se faire à un rythme extrêmement soutenu. Sans de nouvelles voies de production, l’objectif ne sera probablement pas atteint en 2030.
Il est donc important de développer de nouvelles ressources de biomasse, ainsi que de nouveaux procédés de transformation. Le procédé « BtL » (biomasse liquide) présente un rendement de transformation faible (de l’ordre de 25%) ; le « BtL » est donc consommateur de biomasse. Par conséquent, il faut trouver d’autres procédés qui auraient de meilleurs rendements. Il existe néanmoins des limites physiologiques.
Les algues pourraient constituer une nouvelle ressource de biomasse intéressante. Certaines micro-algues peuvent en effet servir de matière première dans la filière « huiles végétales », sans mobiliser de terres arables. Toutefois, il faudra sans doute encore une dizaine d’années pour passer du laboratoire au stade industriel et confirmer ainsi le potentiel industriel des algues.
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.