Publicité
Categories: Transport Aérien

Carburants alternatifs : diversifier les ressources et les procédés

Published by
Martin R.

L’étude SWAFEA met en lumière la nécessité de trouver de nouvelles ressources de biomasse et de nouveaux procédés de transformation


A partir de 2020, le secteur aérien veut continuer à croître sans augmenter ses rejets de CO2. Dans un premier temps, il pourrait y parvenir par des mesures économiques, comme l’achat de crédits carbone. Dans un second temps, à l’horizon 2050, une évaluation réalisée par SWAFEA montre que 52 % de la biomasse potentiellement disponible pour les besoins non alimentaires devraient être transformés en carburant pour atteindre cet objectif. Cette évaluation se base sur les procédés de transformation actuels et la biomasse traditionnelle (agriculture, déchets agricoles, forêt, etc.). Le calcul tient compte du fait que seule une partie du biocarburant produit convient à l’aviation. Le reste est destiné aux autres types de transport comme l’automobile.

Afin de stabiliser les émissions de l’aviation à leur niveau de 2020 dès 2030 (avec un trafic croissant de l’ordre de +4% / an), la montée en puissance de la production de biomasse devra se faire à un rythme extrêmement soutenu. Sans de nouvelles voies de production, l’objectif ne sera probablement pas atteint en 2030.

Il est donc important de développer de nouvelles ressources de biomasse, ainsi que de nouveaux procédés de transformation. Le procédé « BtL » (biomasse liquide) présente un rendement de transformation faible (de l’ordre de 25%) ; le « BtL » est donc consommateur de biomasse. Par conséquent, il faut trouver d’autres procédés qui auraient de meilleurs rendements. Il existe néanmoins des limites physiologiques.

Les algues pourraient constituer une nouvelle ressource de biomasse intéressante. Certaines micro-algues peuvent en effet servir de matière première dans la filière « huiles végétales », sans mobiliser de terres arables. Toutefois, il faudra sans doute encore une dizaine d’années pour passer du laboratoire au stade industriel et confirmer ainsi le potentiel industriel des algues.


Le site internet SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité