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L’étude SWAFEA a mis en évidence une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels
Deux voies sont aujourd’hui des candidates sérieuses pour une utilisation à court terme des biocarburants dans l’aviation.
– La première, dite « BtL » (biomass to liquid), utilise le procédé Fischer-Tropsch, qui permet de transformer toute matière organique, et en particulier les plantes lignocellulosiques, en un carburant liquide.
– La seconde est l’hydrotraitement des huiles végétales, procédé qui consiste à éliminer l’oxygène contenu dans ces huiles pour les transformer en hydrocarbure.
Les carburants obtenus à partir de ces deux voies peuvent être incorporés à hauteur de 50% dans le kérosène conventionnel, le Jet A-1. Si la première est d’ores et déjà approuvée, la seconde est en cours d’approbation.
D’autres voies ont également été étudiées par SWAFEA, la priorité étant donnée à des carburants entièrement compatibles avec les systèmes actuels (« drop-in »). Les composés naphténiques, qui pourront être obtenus par liquéfaction de la biomasse, sont notamment une voie envisageable.
Par ailleurs, les quantités de biocarburants disponibles à court terme étant limitées, une phase initiale de déploiement pourrait être envisagée avec des taux d’incorporation réduits de l’ordre de 20% (au lieu de 50%). Cette incorporation à hauteur de 20% permettrait un relâchement des exigences techniques, comme par exemple la tenue à froid (-47°C) et abaisserait ainsi le coût de production du biocarburant. Une norme spécifique serait à définir.
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