L’étude SWAFEA a mis en évidence une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels
Deux voies sont aujourd’hui des candidates sérieuses pour une utilisation à court terme des biocarburants dans l’aviation.
– La première, dite « BtL » (biomass to liquid), utilise le procédé Fischer-Tropsch, qui permet de transformer toute matière organique, et en particulier les plantes lignocellulosiques, en un carburant liquide.
– La seconde est l’hydrotraitement des huiles végétales, procédé qui consiste à éliminer l’oxygène contenu dans ces huiles pour les transformer en hydrocarbure.
Les carburants obtenus à partir de ces deux voies peuvent être incorporés à hauteur de 50% dans le kérosène conventionnel, le Jet A-1. Si la première est d’ores et déjà approuvée, la seconde est en cours d’approbation.
D’autres voies ont également été étudiées par SWAFEA, la priorité étant donnée à des carburants entièrement compatibles avec les systèmes actuels (« drop-in »). Les composés naphténiques, qui pourront être obtenus par liquéfaction de la biomasse, sont notamment une voie envisageable.
Par ailleurs, les quantités de biocarburants disponibles à court terme étant limitées, une phase initiale de déploiement pourrait être envisagée avec des taux d’incorporation réduits de l’ordre de 20% (au lieu de 50%). Cette incorporation à hauteur de 20% permettrait un relâchement des exigences techniques, comme par exemple la tenue à froid (-47°C) et abaisserait ainsi le coût de production du biocarburant. Une norme spécifique serait à définir.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More