Publicité
Categories: Transport Aérien

Cargolux met en ligne son premier cargo Boeing 747-8F

Published by
Gil Roy

Le 747-8F est officiellement entré en service, le 12 octobre 2011, sur les lignes de Cargolux, compagnie de lancement de la nouvelle version cargo du jumbo jet de Boeing. Le 17 septembre 2011, Cargolux avait refusé de réceptionner son premier exemplaire.


Cargolux et Boeing ont visiblement résolu le différend qui les opposait à propos du 747-8F. Le 17 septembre dernier, à la surprise générale, le transporteur luxembourgeois a refusé de réceptionner le premier exemplaire du nouveau 747 cargo que lui livrait Boeing. Reporter une réception d’avion neuf n’est en soi, pas un événement, sauf quand il s’agit d’un nouveau modèle et que celui qui refuse la livraison est le transporteur de lancement. Cela fait désordre et jette la suspicion sur la nouveauté. On suppose que le constructeur a soigné les détails et que dès lors, le différend commercial ne peut porter que sur le fond. Les performances promises sont-elles au rendez-vous ?

Il aura fallu presque un mois à Boeing pour convaincre son client d’accepter son avion, et le 12 octobre 2011, le premier 747-8F livré est venu charger sur l’aéroport Seattle-Tacoma avant de s’envoler pour le Luxembourg. Cargolux a commandé 13 exemplaires en novembre 2005. Boeing a vendu 75 cargos 747-8F, successeur du 747-400F.

Gil Roy

Le nouveau cargo Boeing 747-8F de Cargolux a une capacité d'emport de 134 tonnes
Carglox a commandé 13 B747-8F
Les 747-8F de Cargolux sont équipés de moteurs GEnx-2B67
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité