Le 747-8F est officiellement entré en service, le 12 octobre 2011, sur les lignes de Cargolux, compagnie de lancement de la nouvelle version cargo du jumbo jet de Boeing. Le 17 septembre 2011, Cargolux avait refusé de réceptionner son premier exemplaire.
Cargolux et Boeing ont visiblement résolu le différend qui les opposait à propos du 747-8F. Le 17 septembre dernier, à la surprise générale, le transporteur luxembourgeois a refusé de réceptionner le premier exemplaire du nouveau 747 cargo que lui livrait Boeing. Reporter une réception d’avion neuf n’est en soi, pas un événement, sauf quand il s’agit d’un nouveau modèle et que celui qui refuse la livraison est le transporteur de lancement. Cela fait désordre et jette la suspicion sur la nouveauté. On suppose que le constructeur a soigné les détails et que dès lors, le différend commercial ne peut porter que sur le fond. Les performances promises sont-elles au rendez-vous ?
Il aura fallu presque un mois à Boeing pour convaincre son client d’accepter son avion, et le 12 octobre 2011, le premier 747-8F livré est venu charger sur l’aéroport Seattle-Tacoma avant de s’envoler pour le Luxembourg. Cargolux a commandé 13 exemplaires en novembre 2005. Boeing a vendu 75 cargos 747-8F, successeur du 747-400F.
Gil Roy
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Cargolux met en ligne son premier cargo Boeing 747-8F
un canadair peut-il rentrer dans cet avion ?