Boeing et Cargolux ont annoncé que la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d’Europe a choisi le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer sa flotte de 747-400.
Cargolux est le plus grand exploitant de gros porteurs de fret Boeing en Europe, avec une flotte totale combinée de 30 747-400 et 747-8 Freighters. Le partenariat entre Boeing et Cargolux dure depuis près de 50 ans. C’est en 1973 que la compagnie luxembourgeoise a reçu son premier Douglas DC-8 Freighter. Elle a mis en service, en 1977, son premier 747, un 747-200 Freighter appelé « City of Luxembourg« .
La coopération entre Boeing et Cargolux va donc se prolonger au-delà de l’épopée du 747 que l’avionneur américain a choisi d’arrêter. Cargolux envisage en effet de remplacer ses anciens 747-400 par des 777-8. « Avec des capacités de charge utile et de rayon d’action presque identiques à celles du 747-400 Freighter, le 777-8 Freighter offrira une consommation de carburant et donc des émissions 30 % inférieures, et des coûts d’exploitation par tonne 25 % plus avantageux« , affirme Boeing.
Dans sa nouvelle étude de marché rendue publique à l’occasion du salon de Farnborough (18-22 juillet 2022), Boeing prévoit une augmentation de 80 % de la flotte mondiale d’avions-cargo jusqu’en 2041, dont environ 940 nouveaux avions-cargo à large fuselage tels que le nouveau 777-8 Freighter. La première livraison du 777-8 Freighter est prévue en 2027. Pour l’heure, le dossier de certification du 777X est bloqué au niveau de la FAA (Federal Aviation Administration).
Nous avons pu assister, au salon de Farnborough, à la présentation en vol du 777-9. Ce nouvel avion est décidément d’une élégance inégalée. La démonstration de repliage des extrémités des ailes place définitivement le 777X dans une catégorie à part.
Gil Roy
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More