Publicité
Transport Aérien

Cargolux mise sur le Boeing 777-8F pour remplacer sa flotte de Boeing 747-400 cargo

Published by
Gil Roy

Boeing et Cargolux ont annoncé que la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d’Europe a choisi le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer sa flotte de 747-400.

Cargolux est le plus grand exploitant de gros porteurs de fret Boeing en Europe, avec une flotte totale combinée de 30 747-400 et 747-8 Freighters. Le partenariat entre Boeing et Cargolux dure depuis près de 50 ans. C’est en 1973 que la compagnie luxembourgeoise a reçu son premier Douglas DC-8 Freighter. Elle a mis en service, en 1977, son premier 747, un 747-200 Freighter appelé « City of Luxembourg« .

« Avec le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer nos 747-400, Cargolux se réjouit de poursuivre sa relation avec Boeing. »

Richard Forson, président et CEO de Cargolux

La coopération entre Boeing et Cargolux va donc se prolonger au-delà de l’épopée du 747 que l’avionneur américain a choisi d’arrêter. Cargolux envisage en effet de remplacer ses anciens 747-400 par des 777-8. « Avec des capacités de charge utile et de rayon d’action presque identiques à celles du 747-400 Freighter, le 777-8 Freighter offrira une consommation de carburant et donc des émissions 30 % inférieures, et des coûts d’exploitation par tonne 25 % plus avantageux« , affirme Boeing.

Dans sa nouvelle étude de marché rendue publique à l’occasion du salon de Farnborough (18-22 juillet 2022), Boeing prévoit une augmentation de 80 % de la flotte mondiale d’avions-cargo jusqu’en 2041, dont environ 940 nouveaux avions-cargo à large fuselage tels que le nouveau 777-8 Freighter. La première livraison du 777-8 Freighter est prévue en 2027. Pour l’heure, le dossier de certification du 777X est bloqué au niveau de la FAA (Federal Aviation Administration).

Nous avons pu assister, au salon de Farnborough, à la présentation en vol du 777-9. Ce nouvel avion est décidément d’une élégance inégalée. La démonstration de repliage des extrémités des ailes place définitivement le 777X dans une catégorie à part.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.