Publicité
Categories: Transport Aérien

Cathay Pacific savoure le Beaujolais nouveau 2013

Published by
Gil Roy

Pour cause de vendanges tardives, les expéditions lointaines de Beaujolais nouveau ont été réalisées dans un intervalle de temps restreint. Cathay Pacific a mobilisé des moyens exceptionnels afin que les bouteilles puissent être ouvertes, le 3ème jeudi de novembre, en Asie, au même moment que dans les bistrots français.


Depuis quelques années, les négociants du Beaujolais ont délaissé les soutes des avions-cargo pour celles des bateaux. En autorisant les bouteilles de primeur à quitter les chais plus tôt, l’administration fiscale française a, en effet, rendu possible le transport par bateau au détriment de l’avion. Au passage, Lyon-Saint Exupéry, l’aéroport le plus proche du vignoble beaujolais a perdu un marché historique qui était sa vitrine.

Mais cette année, les vendanges ayant débuté plus tard pour cause météorologique capricieuse, le temps imparti aux expéditions a été compressé d’autant. Et comme, le Beaujolais nouveau doit impérativement pourvoir être dégusté, à n’importe quel comptoir du monde entier comme dans les salons des ambassades de France des pays les plus éloignés, le troisième jeudi de novembre, l’avion est redevenu la solution incontournable pour le marché asiatique.

Ce changement de programme a permis, cette année, à Cathay Pacific, de battre à trois reprises son record de chargement en atteignant la capacité maximale en termes de poids du 747-8F, soit 130 tonnes. Au final, plus de 1.400 tonnes de Beaujolais Nouveau soit l’équivalent de plus de 1,2 millions de bouteilles se sont envolées vers l’Asie dans les soutes de la compagnie internationale de Hong Kong, soit 16% de plus qu’en 2012.

Pour faire face au pic d’activité et assurer les expéditions dans les temps face à des vendanges tardives, un dispositif spécifique a été mis en place. Cathay Pacific a ainsi déployé pour la première fois à Roissy-CDG ses nouveaux appareils cargo Boeing 747-8F, disposant d’une capacité de fret supérieure (+16%). En plus de 3 vols cargo B747-400 et des expéditions réalisées sur des vols passagers, 4 vols cargo supplémentaires opérés en B747-8F, entièrement dédiés au transport du Beaujolais, ont été mobilisés à Paris pour ce fret saisonnier. L’ensemble des 1.2 million de bouteilles a été expédié en seulement 8 jours, entre le 4 et le 12 novembre.

Gil Roy

2. Cathay Pacific a chargé jusqu'à 130 tonnes dans ses Boeing 747-8F : un record pour ce modèle.
Cathay Pacific a opéré 4 rotations avec ses 747-8 et 3 avec ses 747-400 au départ de Paris-CDG
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cathay Pacific savoure le Beaujolais nouveau 2013
    Il n'y a pas si longtemps , c'était plusieurs Cargo Pelican D Air France qui faisait ces vols.. J en ai fait quelques uns...
    Tout fout le camp maintenant.
    Pour ma part pour avoir bu quelques verres à l autre bout du monde, j'ai trouvé honteux de vendre un vin si cher et de si piètre gout!!! Désolé d 'écorcher au passage le Coq..

  • Cathay Pacific savoure le Beaujolais nouveau 2013
    Oui je confirme, cette année la mise en bouteilles des primeurs pour les maison de vin fut très intenses.
    Pas le droit a l'erreur, en plus le vendredi 1er Novembre n'a pas facilité les choses car les camions ont interdictions de circuler. Donc à 0h01 le samedi, direction Paris camion charger en direct. "L'avion n'attend pas" on nous a dit. Oui chef!!!

    • Des Km superflus...
      Dommage que tout ce fret parte de Paris alors que Lyon Saint Exupéry se trouve à 2 pas. A une époque, le Beaulolais nouveau partait de Lyon. C'était mieux pour tout le monde, y compris la planète...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.