Pour cause de vendanges tardives, les expéditions lointaines de Beaujolais nouveau ont été réalisées dans un intervalle de temps restreint. Cathay Pacific a mobilisé des moyens exceptionnels afin que les bouteilles puissent être ouvertes, le 3ème jeudi de novembre, en Asie, au même moment que dans les bistrots français.
Depuis quelques années, les négociants du Beaujolais ont délaissé les soutes des avions-cargo pour celles des bateaux. En autorisant les bouteilles de primeur à quitter les chais plus tôt, l’administration fiscale française a, en effet, rendu possible le transport par bateau au détriment de l’avion. Au passage, Lyon-Saint Exupéry, l’aéroport le plus proche du vignoble beaujolais a perdu un marché historique qui était sa vitrine.
Mais cette année, les vendanges ayant débuté plus tard pour cause météorologique capricieuse, le temps imparti aux expéditions a été compressé d’autant. Et comme, le Beaujolais nouveau doit impérativement pourvoir être dégusté, à n’importe quel comptoir du monde entier comme dans les salons des ambassades de France des pays les plus éloignés, le troisième jeudi de novembre, l’avion est redevenu la solution incontournable pour le marché asiatique.
Ce changement de programme a permis, cette année, à Cathay Pacific, de battre à trois reprises son record de chargement en atteignant la capacité maximale en termes de poids du 747-8F, soit 130 tonnes. Au final, plus de 1.400 tonnes de Beaujolais Nouveau soit l’équivalent de plus de 1,2 millions de bouteilles se sont envolées vers l’Asie dans les soutes de la compagnie internationale de Hong Kong, soit 16% de plus qu’en 2012.
Pour faire face au pic d’activité et assurer les expéditions dans les temps face à des vendanges tardives, un dispositif spécifique a été mis en place. Cathay Pacific a ainsi déployé pour la première fois à Roissy-CDG ses nouveaux appareils cargo Boeing 747-8F, disposant d’une capacité de fret supérieure (+16%). En plus de 3 vols cargo B747-400 et des expéditions réalisées sur des vols passagers, 4 vols cargo supplémentaires opérés en B747-8F, entièrement dédiés au transport du Beaujolais, ont été mobilisés à Paris pour ce fret saisonnier. L’ensemble des 1.2 million de bouteilles a été expédié en seulement 8 jours, entre le 4 et le 12 novembre.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cathay Pacific savoure le Beaujolais nouveau 2013
Il n'y a pas si longtemps , c'était plusieurs Cargo Pelican D Air France qui faisait ces vols.. J en ai fait quelques uns...
Tout fout le camp maintenant.
Pour ma part pour avoir bu quelques verres à l autre bout du monde, j'ai trouvé honteux de vendre un vin si cher et de si piètre gout!!! Désolé d 'écorcher au passage le Coq..
Cathay Pacific savoure le Beaujolais nouveau 2013
Oui je confirme, cette année la mise en bouteilles des primeurs pour les maison de vin fut très intenses.
Pas le droit a l'erreur, en plus le vendredi 1er Novembre n'a pas facilité les choses car les camions ont interdictions de circuler. Donc à 0h01 le samedi, direction Paris camion charger en direct. "L'avion n'attend pas" on nous a dit. Oui chef!!!
Des Km superflus...
Dommage que tout ce fret parte de Paris alors que Lyon Saint Exupéry se trouve à 2 pas. A une époque, le Beaulolais nouveau partait de Lyon. C'était mieux pour tout le monde, y compris la planète...