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Transport Aérien

CDG Express fait-il le poids face au Boeing 747-8F ?

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Jérôme Bonnard

Le 1er octobre 2020, un Boeing 747-8F de Cathay Pacific Cargo a servi de cobaye pour évaluer la solidité du tunnel du futur CDG Express. L’appareil de 400 tonnes s’est positionné au-dessus de l’ouvrage construit sous le doublet des pistes sud de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. La compagnie a spécialement modifié ses plans de vols pour l’occasion…

Avant son départ pour New-Delhi, le Boeing 747-8F immatriculé B-LJE a été tracté depuis le terminal Cargo de Cathay Pacific (situé au sud-ouest de Roissy-CDG) jusqu’au niveau du tunnel qui coupe perpendiculairement les pistes parallèles du doublet Sud. Il est resté immobilisé 15 minutes juste au-dessus de l’ouvrage, d’abord sur la 27D avant de répéter l’opération sur la 27L.

« Des géomètres ont pris des mesures lorsque l’avion était à l’arrêt au-dessus du tunnel » explique Vincent Delacoux, adjoint au Directeur Technique du projet pour Groupe ADP, interrogé par Aerobuzz.fr. « Il fallait s’assurer que le poids de l’avion ne déforme pas la structure qui sépare d’environ 3 mètres la piste et le tunnel. Le seuil toléré est de quelques millimètres. »

La manoeuvre du 747-8F de Cathay Pacific Cargo capturée par Flightradar le 1er octobre 2020. © Flightradar24

A cet endroit, le tunnel n’a en effet pas été construit en grande profondeur par un tunnelier mais en parois moulées. « Une tranchée a été réalisée sur une trentaine de mètres, perpendiculairement aux deux pistes, sur une profondeur de 15 mètres, afin de faire passer le tunnel et couler une dalle par-dessus. Le chantier a duré 3 mois l’an passé » nous précise Vincent Delacoux.

En temps normal, les super jumbo cargo de Cathay Pacific transitent par Paris CDG avant de rejoindre Amsterdam Schiphol où ils finalisent leur chargement pour partir au bout du monde. « Cette fois le Boeing 747-8F a fait l’inverse, spécialement pour nous », précise un porte-parole de Groupe ADP, car « nous avions besoin d’un avion à pleine charge pour valider les essais. »

La charge utile du 8F est de 137 tonnes pour une MTOW « Maximum Take Off Weight » de 442 tonnes. « Il y a encore de la marge » souligne l’adjoint au directeur technique de CDG Express, « la dalle sous la piste peut supporter jusqu’à 650 tonnes, nous pouvons donc accueillir sans problème l’Antonov 225 ! ». 

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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