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CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?

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Pierre Sparaco

Le ministre des Transports relance l’idée d’une liaison ferroviaire dédiée entre l’aéroport Roissy-CDG et Paris intra muros. Mais il ne precise pas d’où viendra le financement. Sauf que l’Etat ne participera pas. D’où un relatif scepticisme.

C’est le petit monstre du loch Ness du transport aérien français : le projet de liaison ferroviaire dédiée entre la capitale et l’aéroport de Roissy. Il en est régulièrement question depuis une bonne douzaine d’années mais, jusqu’à présent, le projet a été vaincu par le manque de dynamisme et d’ambition d’Aéroports de Paris en même temps que par l’inertie coupable du ministère des Transports. Moyennant quoi c’est la ligne B du RER, peu présentable, qui constitue la première image de la France soumise aux voyageurs arrivant à CDG. A moins qu’ils ne préfèrent les coûteux embouteillages de l’autoroute A1.

Cette extravagante situation a fait l’objet de multiples études, de propositions plus ou moins fragiles, sous l’oeil indifférent de la SNCF et de la RATP, guère concernées. Vinci a renoncé, en son temps, mais voici l’idée relancée, qui plus est agrémentée d’un calendrier, l’ouverture étant très théoriquement prevue… pour 2023. Soit une petite dizaine d’années pour poser 32 kilomètres de rail. C’est, au pays du TGV, un trait d’humour involontaire très particulier.

Ce devrait encore et toujours être « CDG Express », un départ toutes les 15 minutes, un voyage de 20 minutes et le prix du billet à 24 euros, si ce n’est davantage. L’investissement serait de 1,7 milliard d’euros, pour autant que les premières estimations soient respectées et c’est bien là que le bât blesse. Pour aller à l’essentiel, personne ne veut payer !

Pour qui pouvait encore en douter, Frédéric Cuvillier, le très silencieux ministre des Transports, vient de sortir du bois pour énoncer deux « vérités » pour le moins contradictoires. Témoignant d’un humour froid, il a qualifié CDG Express « d’ambition absolument nécessaire » mais il s’est aussitôt empressé d’ajouter qu’en aucun cas, cette liaison ville-aéroport ne bénéficiera du moindre argent public. C’est une manière de renvoyer le projet à la case départ, en oubliant que les passagers aériens, d’où qu’ils viennent, ne s’arrêtent jamais dans les limites d’une aérogare. ADP pourrait participer au financement de l’opération, mais dans des limites qu’on imagine volontiers étroites, tant est omniprésente sa volonté de se comporter en entreprise privée (qu’il n’est pas) et de protéger jalousement son exemplaire rentabilité.

Ainsi, Paris, deuxième plate-forme aérienne européenne, « gateway » qui se voudrait exemplaire, poursuit son combat d’arrière-garde. A en croire que décideurs et responsables ne quittent jamais leurs puissantes limousines noires pour se mêler au vulgum pecus que véhicule jour après jour le RER, en l’absence de tout confort, dans des conditions à la limite de l’insalubrité, terrain d’action d’incivilités pour le moins dérangeantes.

Pas l’argent public ? Mais à quoi servent ces lourdes taxes, redevances et autres impôt « Chirac ». L’époque où l’avion était un moyen de transport élitiste est révolue depuis plusieurs décennies, ce que semblent ignorer les « responsables ». Mais condamner les voyageurs au RER relève de la double peine.

Pierre Sparaco

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Pierre Sparaco

View Comments

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Une suggestion : plutôt que d'imaginer une solution lourde et chère basée sur de nouvelles infrastructures à construire, pourquoi ne pas tout simplement prévoir un CDG Express non-stop CDG - Paris Gare du Nord avec des rames nouvelles "tout confort" et qui utiliserait les voies existantes ? Cela serait si infaisable d'insérer ce trajet dans le trafic existant ?

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Dans la tête des politiques et des dirigeants d'ADP, la solution est simple: Air France paiera (a 80%, les 20% restant à la charge des autres compagnies).
    Une petite taxe supplémentaire sur les billets, et hop, le tour est joué.
    La ou le bât blesse, c'est que c'est scier la branche...
    AF n'a plus depuis longtemps la santé pour supporter ce genre de gabelle.
    Le rapport Abraham, et d'autres actions auprès des pouvoirs publics, demandant qu'on arrête de saigner le malade, sont enterrés plus vite qu'il ne faut pour l’écrire.
    Nos politiciens de tous bords ont les yeux brulés par le soleil du libéralisme (ultra) dans tous les domaines, et sont incapables de mettre en place des politiques courageuses d’équité sociale (je ne parle même pas de justice...) au niveau européen, et de protéger ce "marché" des attaques extérieures, ce que savent très bien faire tous les autres mégablocs politico-économiques.
    Concernant CDG et tout son pole économique (1er bassin d'emploi de la région parisienne) tout ou presque a été négligé en terme d'infrastructures logistiques.
    La liaison vers Paris est stratégique, mais pas seulement.
    Les villes au nord de Roissy comme Creil ou Compiègne sont a 2 heures de temps de trajet en train/RER etc etc.
    Mais les priorités sont ailleurs... mais où????

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Je rejoins l'avis de dvl sur le sujet car la liaison entre les deux aéroports principaux de la capitale est un vrai casse-tête. Une liaison ferroviaire spécifique entre les deux aéroports (CDG et ORLY) desservant les principales Gares SNCF de la capitale devrait exister depuis longtemps. En dehors des navettes bus qui sont soumises aux aléas de la circulation (Air France ou RATP) et de la solution RER qui, comme le souligne Pierre Sparaco est à la limite de la sécurité et de l'insalubrité, nos gouvernants successifs auraient pu envisager la desserte dans de bonnes conditions des deux principaux aéroports Parisiens. Même si Paris n'est plus la capitale du monde la plus visitée (3ème rang aujourd'hui) il ne faut pas perdre de vue que le reste de la France attire aussi de très nombreux visiteurs étrangers qui transitent la plupart du temps par la capitale. Permettre aux touristes et aux usagers des transports aériens et ferroviaires de notre pays d'avoir des liaisons sûres et rapides entre les aéroports et les différents sites de la capitale ne serait pas du luxe.

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    J'y va t'y, j'y va t'y pas? C'est un peu Normand comme histoire, non? A force de ne jamais rien faire ça finit toujours pas couter les 2 bras au résultat. Dans le 06 c'est pareille, le contournement de Grasse revient à 33 millions du km parce qu'on ne s'est pas décidé plus tôt. Gouverner c'est prévoir dit-on. Oui parce que si on ne le fait pas on finit toujours par le payer beaucoup trop cher!

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Le symbole de la faillite de la France et de ses politiques!
    Quelle image donnée de plus de notre pays?
    La date d'ouverture laisse songeur...
    Affligeant!

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Et au même moment, à 6 heures de vol de Paris, Dubaï lance tranquillement Dubaï World Central (DWC), tout simplement le plus gros aéroport du monde, avec une capacité de 200 millions de passagers annuel. Le tout devra être prêt en 2022, pour l'inauguration de l'exposition universelle. J'invite le lecteur à consulter le Master Plan de DWC http://www.dwc.ae/project-details/ pour prendre conscience de la (dé)mesure de ce qui se prépare dans le Golfe persique. Les liaisons ferroviaires (métro et TGV) auront toute leur place dans ce projet multimodal. Pendant ce temps là, en France, on tergiverse pour 32 kilomètres de rails...

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Des idées on n'en manque pas dans ce pays.

    Tout comme les : "Il y a qu'à..." où les "Faut qu'on..."

    Si déjà on commençait par limiter les dépenses ne serait qu'en commençant par diminuer le nombre d'élus ,de parlementaires inutiles de tous poils... qui coûtent des fortunes astronomiques à l'hexagone en particulier puis à l'Europe en général. Après on pourrait commencer à discuter des projets intéressants avec de vrais moyens et pas des blablas.

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Ce sujet m en rappelle un autre, je ne sais pas si vois savez mais une gare RER ou metro est construite sous l aerogare d'Orly. Pourquoi cette gare n a t elle jamais ete connectée a une ligne desservant Roissy? Cela servirait aux 2 aeroports
    Et surtout aux usagers car pour aller a Orly, c est une galere.

    Merci pour vos commentaires.

    • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
      Une vieille lune, la légende dit (mais est ce bien une légende) que c'est le lobby des taxis qui a torpillé tout projet d'interconnexion.

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    Comment ne pas voir que les accès à Roissy CDG sont une honte : autoroute saturée au voisinage tagué, ligne B du RER sur-saturée et peu rassurante. Combien faudra t-il encore de groupes de travail avant que les décisions qui s'imposent soient prises ? Nos décideurs feraient bien d'ouvrir leur fenêtres : la France n'est pas le centre du monde ! A force de prendre les voyageurs pour moins que rien, ils pourraient finir par aller ailleurs.

  • CDG Express renaîtra-t-il de ses cendres ?
    très bien le Paris / Roissy, mais la gare de Roissy est un terminus.

    il faudrait la relier au réseau nord : Creil, Compiègne

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