Des exposants et des visiteurs plus nombreux, le 49ème salon du Bourget qui a profité d’une conjoncture économique favorable affiche un bilan positif. De son côté, Aerobuzz.fr a réussi son premier « Bourget »…
Malgré la pluie du début de semaine et les habituelles difficultés d’accès au parc des expositions, l’édition 2011 du Salon aéronautique du Bourget restera dans les annales comme un bon millésime. 2.113 exposants contre 2.000 en 2009, 145.000 visiteurs professionnels sur les quatre premiers jours contre 138.000, 200.000 visiteurs grand public contre 193.000… Tous les indicateurs sont en hausse. A cela s’ajoute les commandes record dévoilées par Airbus et les offres d’emplois diffusées en nombre par les entreprises du secteur.
Globalement le bilan est positif. Toutefois, si le nombre des exposants est en hausse, la taille de leurs stands est en réduction. La crise financière est passée par là, de nouvelles habitudes ont été durablement prises. Si le transport aérien tire son épingle du jeu et laisse entrevoir d’encourageantes perspectives de croissance pour les 20 ans à venir, en revanche, les constructeurs d’avions d’affaires ne perçoivent pas encore les signes de la reprise et les budgets militaires sont comprimés. Ces deux secteurs souffrent.
Côté spectacle, le Bourget n’est plus ce qu’il fut. La tendance amorcée depuis plusieurs éditions se confirme. Les présentations en vol ont un air de déjà vu et surtout deviennent de plus en plus clairsemées. Le salon joue utile. Les professionnels viennent y faire des affaires, pas se distraire. La nostalgie n’est pas de mise…
Pour son premier salon du Bourget, Aerobuzz.fr a fait le pari de diffuser une lettre quotidienne, du lundi au vendredi inclus, c’est-à-dire sur les cinq journées professionnelles. Plus de 60 articles ont ainsi été mis en ligne pendant ces cinq journées, ce qui a permis au plus assidus d’entre vous de suivre le salon (presque) comme si vous y étiez. Cette couverture du plus grand salon de la planète aéronautique a été rendu possible grâce à la présence sur le Bourget d’une équipe professionnelle renforcée avec Thierry Dubois pour la partie constructeurs, motoristes et hélicoptères, Frédéric Lert pour les sujets de défense, et Martin Roy pour la mise en ligne et la réalisation des vidéos. Le résultat est encourageant. Comparés aux chiffres de la même période du mois précédent, le nombre de visites sur les cinq premières journées du Bourget est en hausse de 50% et celui des articles lus de plus de 90%. Nous avons enregistré des pointes à plus de 8.000 visites par jour. Un nouveau cap a été franchi.
Merci de votre fidélité.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Ce fut un bon salon du Bourget !
Moi c'est le Be-200 qui me plait le plus.
As-t-il volé?
En tout cas un grand merci pour toute l'équipe d'aerobuzz pour l'effort fourni.
Ce fut un bon salon du Bourget !
Tout à fait d'accord avec les avis précédents mais il y avaient pas mal d'absents
(F18E/F,Sukhoi SU27 et autres,pas de F22, etc...
Présentations en vol de plus en plus réduites mais certains travaillent bien le sujet malgré les critères de sécurité très contraignants du Bourget
comme le Alenia C27J, le C130J , l'Airbus380 et aussi les belles démonstration de l'EVAA avec l'Extra 330,Rafale ,Eurofighter et Aermacchi M346 toujours d'un haut niveau.
En vol on aurait bien voulu voir le C17 et le Grippen présent uniquement en statique.
Par contre la démo du Beech T6C Texan remporte la palme de démo la plus nulle ;temps mort, tonneaux désaxés etc... il y a quelques années j'avais pu apprécié la démo du même appareil mais il était piloté par Patty Wagstaff ancienne championne des USA !!!
Le Bourget reste cetainement le plus grand salon du monde mais l'édition de cette année n'est pas la meilleure
Ce fut un bon salon du Bourget !
Super ces rubriques quotidiennes...Très pro.
A renouveler pour le prochain salon!
Merci Gil pour ces infos en quasi temps réel...
Ce fut un bon salon du Bourget !
Bravo pour vos reportages et tout simplement : merci.
Ce fut un bon salon du Bourget !
En effet ça a ete un Bourget de bon cru. Merci à l'equipe d'Aerobuzz, j'aurais aimé vous rencontrer mais je comprends que vous etiez trop occupe. Ce sera pour une autre fois.
Ce fut un bon salon du Bourget !
Bon résumé du salon, les constructeurs viennent pour vendre et le public est laissé à part. Il y avais qu'à voir les espaces vides au static...
Cependant l'accent mis sur les avions plus léger peut être une bonne chose pour certaines personnes
Ce fut un bon salon du Bourget !
Merci à toute l' équipe d' Aérobuzz. C' était Top de venir 3 à 4 fois par jour et de toujours avoir la "dernière minute" à lire. En quelque sorte ca a compensé la disparition du côté mythique des présentations en vol des années 70 à 90. J 'aurai aimé voir le Dreamliner, le 747-800, l' A400M en vol . Mais rien de rien . Maintenant Boeing ne vient qu' un jour ou deux avec ses nouveautés et si ce n' est pas votre jour, c' est raté. J' espère qu' un jour quand même, qu'un jour peut être, j' aurai l' immense privilège de voir le fabuleux TP400 et sa station d' acceuil voler.
Merci encore et à dans deux ans à moins que Farnborough ne passe par là avant .
Ce fut un bon salon du Bourget !
Bien d'accord avec le fait que ce salon ne soit plus celui qu'il était, les démonstrations en vol ont un air de déjà vu même si elles sont toujours aussi agréables à voir.
On regrettera de plus l'absence de Boeing aux journées grand publique, surtout cette année où des nouveautés étaient venues aux journées pro !
Merci à l'équipe d'Aérobuzz pour la couverture de cet évènement au jour le jour, bravo !