Quand on parle d’aviation en 2023, il est hors de question d’ignorer les défenseurs de l’environnement. Ce mardi 4 avril à midi sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), vous pourrez dialoguer avec Matteo Mirolo, en charge de la politique pour l’aviation durable chez Transport & Environment.
Comment travaille une association de lobbying pour la protection de la planète ? Qu’est-ce qui fait la particularité de T&E, ONG reconnue comme un interlocuteur légitime par le secteur aéronautique ? Pour l’Union Européenne, Bruxelles est un lieu de pouvoir. C’est aussi un lieu de contre-pouvoir.
T&E a développé une expertise solide dans plusieurs domaines, dont les carburants aéronautiques durables (SAF). Matteo Mirolo nous parlera des SAF que T&E juge les plus crédibles. Nous évoquerons aussi les lourds investissements nécessaires. La Commission Européenne élabore en ce moment le règlement RefuelEU, qui va imposer l’incorporation croissante de SAF dans le carburant d’aviation.
La semaine dernière se tenait à Bruxelles le forum Clean Aviation, où les acteurs de ce partenariat public-privé ont fait le point sur leurs programmes de démonstration technologique et son cadre politique. Avec Matteo Mirolo, nous reviendrons sur l’horizon 2035 visé par Airbus pour la propulsion à hydrogène.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More