Snecma (groupe Safran), avec son nouveau moteur Silvercrest, va propulser le futur Longitude de Cessna, le plus grand Citation jamais construit dont le premier vol est prévu mi-2016.
Coup double à EBACE 2012. En même temps qu’il a annoncé le lancement d’un nouvel avion baptisé Longitude, Cessna opte pour le moteur Silvercrest de Snecma qui devrait tourner pour la première fois, sur banc, durant l’été 2012. Le premier Silvercrest complet (FETT – First Engine to Test) est, en effet, en cours d’assemblage. Après avoir lancé le développement du moteur au troisième trimestre 2010, Snecma a maintenant achevé la phase de conception, conformément à son plan de développement. Les pièces des premiers moteurs de test sont soit produites, soit en phase finale de fabrication.
Les essais en vol sont prévus au 1er semestre 2013. La décision de Cessna de motoriser son nouveau Citation avec le Silvercrest (poussée 11.000 livres) est une victoire pour le motoriste français, d’autant que le futur biréacteur sera l’avion amiral de la flotte du constructeur américain.
Le Longitude qu’a présenté Cessna, lundi 12 mai 2012, au matin, à Genève, dans le cadre du salon EBACE, est le modèle haut de gamme de la famille Citation. Il est tout simplement appelé à devenir le plus grand biréacteur du catalogue et celui qui possèdera également les plus grandes jambes. Il aura en effet une autonomie de 4.000 NM, soit 7.710 km et volera à la vitesse de Mach 0,82.
Avec le Longitude, Cessna prend pied sur le créneau de « super mid-size », convoité par le Hawker 4.000 et le Gulfstream G280. Avec ce biréacteur à 25,9 M$, le constructeur américain entend également rivaliser avec Dassault et son Falcon 2000LX, mais aussi avec Bombardier et son Challenger 605 ou encore Embraer et son Legacy 650. Le Longitude aura une cabine de 1,83 m de haut, 1,95 m de large et 11,50 m de long. Il aura surtout la capacité de relier les Etats-Unis à l’Europe en vol direct.
Gil Roy
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Cessna choisit le Silvercrest pour motoriser le Citation Longitude
BRAVO SNECMA ! ! ! FELICITATIONS LES FRANCAIS ! ! ! Comme pour Boeing avec CFM56 cela ne peut être qu'un succés. Et est de trés bon augure pour d'autres produits de la maison ! ! !
Cessna choisit le Silvercrest pour motoriser le Citation Longitude
construit à Wichita, peut être, et pourquoi pas, mais de là à dire que c'est une affirmation...ou pourrait ajouter " gratuite" , ce constructeur ( comme d' autres ) nous a bien habitué à des retounements divers et variées ! et à ce jour, celui qui peut prédire un endroit de fabrication quatre ans à l' avance, doit avoir un abonnement chez Mme Soleil !
ce que je qualifierai " d ' effet de manche " a surtout pour but de ne pas affoler les futurs clients. à chacun ses arguments commerciaux, et au moment où tout part en Chine ( y compris chez Cessna ) il est peut être de bon ton de chanter " haut et fort " à coup de menton, " cela restera chez nous !
bonne chance à ce biréacteur !