Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna choisit le Silvercrest pour motoriser le Citation Longitude

Published by
Gil Roy

Snecma (groupe Safran), avec son nouveau moteur Silvercrest, va propulser le futur Longitude de Cessna, le plus grand Citation jamais construit dont le premier vol est prévu mi-2016.


Coup double à EBACE 2012. En même temps qu’il a annoncé le lancement d’un nouvel avion baptisé Longitude, Cessna opte pour le moteur Silvercrest de Snecma qui devrait tourner pour la première fois, sur banc, durant l’été 2012. Le premier Silvercrest complet (FETT – First Engine to Test) est, en effet, en cours d’assemblage. Après avoir lancé le développement du moteur au troisième trimestre 2010, Snecma a maintenant achevé la phase de conception, conformément à son plan de développement. Les pièces des premiers moteurs de test sont soit produites, soit en phase finale de fabrication.
Les essais en vol sont prévus au 1er semestre 2013. La décision de Cessna de motoriser son nouveau Citation avec le Silvercrest (poussée 11.000 livres) est une victoire pour le motoriste français, d’autant que le futur biréacteur sera l’avion amiral de la flotte du constructeur américain.

Le Longitude qu’a présenté Cessna, lundi 12 mai 2012, au matin, à Genève, dans le cadre du salon EBACE, est le modèle haut de gamme de la famille Citation. Il est tout simplement appelé à devenir le plus grand biréacteur du catalogue et celui qui possèdera également les plus grandes jambes. Il aura en effet une autonomie de 4.000 NM, soit 7.710 km et volera à la vitesse de Mach 0,82.

Avec le Longitude, Cessna prend pied sur le créneau de « super mid-size », convoité par le Hawker 4.000 et le Gulfstream G280. Avec ce biréacteur à 25,9 M$, le constructeur américain entend également rivaliser avec Dassault et son Falcon 2000LX, mais aussi avec Bombardier et son Challenger 605 ou encore Embraer et son Legacy 650. Le Longitude aura une cabine de 1,83 m de haut, 1,95 m de large et 11,50 m de long. Il aura surtout la capacité de relier les Etats-Unis à l’Europe en vol direct. Son premier vol est prévu mi-2016 et les premières livraisons fin 2017, au moment où l’ouverture du ciel chinois à l’aviation privée sera effective affirme Cessna, qui prend toutefois la peine de préciser que, si le Longitude est un modèle adapté aux besoins du marché chinois, il sera construit à Wichita. Dans le contexte actuel de rapprochement avec le chinois AVIC, cette précision n’est pas inutile.

Gil Roy

Le Longitude, futur modèle haut de gamme de la famille Cessna Citation
Maquette électronique du moteur Silvercrest de Snecma
Le Longitude offrira la plus grande cabine de la famille Citation
Cessna construira le Citation Longitude à Wichita
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna choisit le Silvercrest pour motoriser le Citation Longitude
    BRAVO SNECMA ! ! ! FELICITATIONS LES FRANCAIS ! ! ! Comme pour Boeing avec CFM56 cela ne peut être qu'un succés. Et est de trés bon augure pour d'autres produits de la maison ! ! !

  • Cessna choisit le Silvercrest pour motoriser le Citation Longitude
    construit à Wichita, peut être, et pourquoi pas, mais de là à dire que c'est une affirmation...ou pourrait ajouter " gratuite" , ce constructeur ( comme d' autres ) nous a bien habitué à des retounements divers et variées ! et à ce jour, celui qui peut prédire un endroit de fabrication quatre ans à l' avance, doit avoir un abonnement chez Mme Soleil !
    ce que je qualifierai " d ' effet de manche " a surtout pour but de ne pas affoler les futurs clients. à chacun ses arguments commerciaux, et au moment où tout part en Chine ( y compris chez Cessna ) il est peut être de bon ton de chanter " haut et fort " à coup de menton, " cela restera chez nous !
    bonne chance à ce biréacteur !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité