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Cessna évite la grève, pas les licenciements

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Gil Roy

Le numéro 1 des constructeurs d’aviation générale ne voit pas la reprise venir.

Cessna a annoncé, le 21 septembre 2010, qu’il allait licencier 700 salariés de plus, soit 11% de ses effectifs actuels de Wichita. Depuis novembre 2008, le constructeur américain a réduit ses effectifs de plus de moitié, passant d’environ 16.000 employés fin 2008 à 8.600 aujourd’hui… et 7.900 dans quelques jours. Une fois de plus, c’est Wichita qui trinque. Sur les 12.000 salariés qu’y comptait Cessna en 2008, il n’en restera prochainement que 5.500. Wichita est devenue une zone économiquement sinistrée qui a perdu depuis fin 2008, plus de 12.000 emplois dans le seul secteur aéronautique.

Ce climat a sans doute pesé sur le vote des salariés de Cessna, qui ont été appelés à se prononcer sur la grève. La majorité des deux tiers n’ayant pas été réunie, le travail s’est déroulé normalement, lundi 20 septembre 2010. Les syndicats s’opposaient au contrat de sept ans proposé par la direction. Au final, ils ont été obligés de le signer. Ils ont obtenu en contrepartie que l’assemblage et la finition des avions d’affaires soient maintenus à Wichita au cours des sept ans à venir.

Sur le premier semestre 2010, Cessna a livré 74 biréacteurs dont 41 Mustang contre 213 sur le premier semestre 2008 (34 Mustang). Si les annulations de commandes semblent se ralentir, en revanche, le redressement du marché n’est plus attendu avant 2012.

Gil Roy

Citation Mustang édition limitée High Sierra
Depuis fin 2008, Cessna a réduit ses effectifs de 50%
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cessna évite la grève, pas les licenciements
    tous les ex-bons produits americains (et europeens et japonais!!! ) se font en Chine. Je viens d'acheter un velo Giant (qui normalement etait "made in Taiwan"- et bien c'est " made in China"). Je me suis aussi acheter une petite camera Nikon Coolpix recemment..elle aussi "made in China" et de bien moindre qualite compare a ma petite Coolpix achetee il y a 8 ans! De meme pour mes lunettes de natations "Speedo". J'achetais toujours la "Futura Ice" made in CANADA. Puis il y a 3 ans je sentais que le silicon n'etait plus aussi souple. Le prix etait le meme mais la lunette etait devenue "made in China". J'achete Cressi maintenant ( made in Italy).

    Il n'y a rien a y faire. Plus de profits pour les CEO , destruction d'emplois en Europe et en Amerique et qualite moindre. Le Sky catcher est assemble (et fabrique) en Chine la ou un travailleur est paye a peine 100 dollars par mois!

    Les problemes ne font que commencer pour Cessna. Avec mon experience sur mon velo, ma petite camera et mes lunettes de natation, pas question d'acheter un avion "made in China". Sorry Cessna! Le Cessna est toujours vendu aussi cher mais leur cout de production a diminue probablement de plus de 50 % (tout comme mon velo, ma mini camera et mes lunettes de plongees). Un superbe Pipistrel moins cher, plus rapide, plus sur et made in Europe: yes!
    Si Pipistrel se met a construire en Chine, je leur dis aussi au revoir!

    Ce n'est pas la faute des Chinois mais de tous les capitalistes americains et europeens qui ne voient que l'apat de plus en plus de gain.

    Avez-vous vu des cigares cubans "made in China". NON. Pourquoi? Parce que les travailleurs cubains sont a la meme enseigne que les travailleurs chinois, Il ne faut pas chercher plus loin.

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