Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna lance le Citation Latitude

Published by
Gil Roy

La gamme Citation gagne un nouveau modèle avec le Latitude, un biréacteur à 14,9 M$ qui trouve sa place entre le XLS+ et le Sovereign. Entrée en service prévue en 2015.

14 jours seulement après avoir annoncé le lancement du Citation M2, Cessna récidive en Louverture de la 64ème édition de la convention NBAA de l’aviation d’affaires en présentant le Citation Latitude, un biréacteur de la classe intermédiaire (mid-size). Cet avion de huit places (plus deux pilotes) viendra s’intercaler entre le XLS+ et le Sovereign au sein de la prestigieuse famille Citation. Son prix catalogue est de 14,9M$. Il devrait entrer en service en 2015.

Le Citation Latitude aura une autonomie de 2.000 NM soit 3.700 km. Sa vitesse maximale de croisière atteindra 442 kts soit 819 km/h. Il pourra opéré à partir de pistes courtes de 3.900 ft de long. Son altitude de croisière sera de 45.000 ft (13.716 m) et il atteindra son niveau de croisière intermédiaire de 43.000 ft (13.106 m) en seulement 23 minutes. Ce nouvel avion partagera avec le futur Citation Ten, la même avionique Garmin G5000. Côté commun au XLS+ et au Sovereign.


Un soin particulier sera apporté au confort de la cabine qui dans sa partie centrale sera la plus large cabine jamais conçue par Cessna. Elle mesurera 1,95 m de large pour 1,83 m de haut.

Gil Roy

Le Cessna Citation Latitude devrait effectuer son premier vol en 2014
Cessna a soigné la cabine du futur Citation Latitude
Le Citation Latitude partage avec le Citation Ten l'avionique Garmin G5000
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.