Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna lance le Citation Latitude

Published by
Gil Roy

La gamme Citation gagne un nouveau modèle avec le Latitude, un biréacteur à 14,9 M$ qui trouve sa place entre le XLS+ et le Sovereign. Entrée en service prévue en 2015.

14 jours seulement après avoir annoncé le lancement du Citation M2, Cessna récidive en Louverture de la 64ème édition de la convention NBAA de l’aviation d’affaires en présentant le Citation Latitude, un biréacteur de la classe intermédiaire (mid-size). Cet avion de huit places (plus deux pilotes) viendra s’intercaler entre le XLS+ et le Sovereign au sein de la prestigieuse famille Citation. Son prix catalogue est de 14,9M$. Il devrait entrer en service en 2015.

Le Citation Latitude aura une autonomie de 2.000 NM soit 3.700 km. Sa vitesse maximale de croisière atteindra 442 kts soit 819 km/h. Il pourra opéré à partir de pistes courtes de 3.900 ft de long. Son altitude de croisière sera de 45.000 ft (13.716 m) et il atteindra son niveau de croisière intermédiaire de 43.000 ft (13.106 m) en seulement 23 minutes. Ce nouvel avion partagera avec le futur Citation Ten, la même avionique Garmin G5000. Côté commun au XLS+ et au Sovereign.


Un soin particulier sera apporté au confort de la cabine qui dans sa partie centrale sera la plus large cabine jamais conçue par Cessna. Elle mesurera 1,95 m de large pour 1,83 m de haut.

Gil Roy

Le Cessna Citation Latitude devrait effectuer son premier vol en 2014
Cessna a soigné la cabine du futur Citation Latitude
Le Citation Latitude partage avec le Citation Ten l'avionique Garmin G5000
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité