Cessna vient de dévoiler dans son fief de Wichita un nouvel avion baptisé Citation M2 qui contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom n’est pas une évolution du Citation Mustang. Le M2 est le remplaçant du Citation CJ1+ et surtout la réponse au Phenom 100 d’Embraer.
Ne vous fiez pas au nom. Le Citation M2 qui sera l’une des nouveauté du prochain salon NBAA de l’aviation d’affaires, à Las Vegas (10-12 octobre 2011), n’est pas une évolution du Citation Mustang. Le M2 est le remplaçant du CJ1+, sorti du catalogue il y a quelques mois. Il reprend la même cellule et la même aile à laquelle ont été ajoutées des winglets. Un nouvel avion, plus moderne et plus performant, pour 800.000 $ de moins… Cessna sort les griffes !
Commercialement, le M2, vient boucher le trou laissé béant, par la disparition du CJ1+, entre le Mustang à 3,1 M$ et le CJ2+ à 7 M$. Le nouveau biréacteur léger de Cessna se positionne surtout en concurrence directe du Phenom 100 d’Embraer. Avec un prix catalogue de 4,195 M$, le biréacteur léger américain est 100.000 $ moins cher que le brésilien. Il présente une nouvelle cabine entièrement revue pouvant accueillir jusqu’à six passagers. Il est équipé de la nouvelle avionique Garmin G3000.
Doté de deux réacteurs Williams International FJ44-1AP-21, il offre une vitesse de croisière de 400 kts, sensiblement plus rapide que celle de son prédécesseur. Sa distance de franchissement est de 1.300 NM soit 2.408 km/h. Il peut opérer à partir de piste de 3.250 ft (991 m). Il est donné pour atteindre son altitude de croisière de 41.000 ft soit 12.497 m en seulement 24 minutes.
Le premier vol du nouveau Citation M2 est programmé au premier semestre 2012 et les premières livraisons au second semestre 2013. A Las Vegas, la semaine prochaine, les commerciaux de Cessna pourront faire visiter à leurs clients la maquette de ce nouvel avion tant attendu.
Gil Roy
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Cessna lance le Citation M2
Le garmin 3000, le PFD touch screen (bien) et les anti givrages bords d'attaques mais toujours le plan vertical et horizontale non anti dégivré, avec une bonne tonne de poussée, les ingénieurs pouvaient faire mieux. Fiki ? oui!
un WC, cà c'est bien, même pour 1200 NM;
Ben oui, il est bandant à - 4 000 000 $ + tva locale suisse à - 10 %.
Une chose est sure avec Cessna, la livraison est pour demain, à vos chéquiers.
Marc
Cessna lance le Citation M2
est-il doté d'aérofrein et /ou de reverse?, ce qui le démarquerait du phénom 100 et lui donnerait une longueur d'avance plus marquée que la différence de prix de 100 000 usd
Cessna lance le Citation M2
En TAS, le CJ1+ croisait déjà à 380kt, ça ne fait que 20kt de plus, les winglets y sont certainement pour quelque chose.. Quand au range, il ne me semble pas qu'il ait changé par rapport au CJ1+.
Cessna lance le Citation M2
1200NM de range et croisiére à 400 nœuds avec la même voilure, une aille droite (sans flèche) et pratiquement la même puissance? ? Mais comment font-ils ? ? Je préfère attendre pour voir.
Cessna lance le Citation M2
Quel dommage qu'ils aient conservé les lèvres de dégivrage des pare brise qui défigurent tous les Citation à l'exception du CJ4.
Esthétiquement, il aurait été nettement préférable de reprendre le design de ce CJ4.
Cessna lance le Citation M2
Plutot jolie, avec de bonnes performances