Le Citation Grande Cabine (LCC) s’appellera en définitive Columbus. Cessna vient de révéler le nom de son futur biréacteur amiral qui devrait entrer en service opérationnel en 2014.
Il se présente comme un concurrent sérieux pour le Falcon 2000LX de Dassault, le Challenger 605 de Bombardier, le Legacy 600 d’Embrarer et le G350 de Gulfstream.
Lancé officiellement le 24 janvier 2008, le LCC vient de recevoir son nom de baptême. Le nouveau Citation, Modèle 850, s’appellera donc Columbus, en référence au grand explorateur qui fut le premier à traverser l’océan Atlantique.
Cette dénomination vient souligner les capacités opérationnelles de ce modèle haut de gamme qui est aussi le premier Citation intercontinentale avec une distance de franchissement de 4.000 NM soit 7.408 km. Il pourra donc relier en direct Munich à New York, Londres à Dubaï, Sydney à Singapour, Sao Paulo à Miami. Jusque là, la plus grande autonomie de la gamme Citation était offerte par le Citation X avait 3.000 NM. Le Columbus présente un gain spectaculaire de 1.000 NM !
Le Columbus est un » gros » Citation de 23,5 m de long et 24,4 m d’envergure qui offre la plus grande cabine de la famille : 11,1 m de long et 1,85 m sous plafond. Elle peut accueillir jusqu’à 10 passagers.
Avec de telles caractéristiques, il se présente en concurrent direct des modèles de référence de la catégorie « Grand jet » que sont les Falcon 2000LX, Challenger 605, Legacy 600 et G350.
Le futur Citation aura la capacité de transporter 8 passagers sur une distance maximale de 4.000 NM à Mach 0,8. Sa vitesse de croisière maximale sera toutefois de 488 kts, soit 904 km/h ou Mach 0,85. Son altitude de croisière sera de 45.000 pieds.
Le Columbus sera propulsé par deux réacteurs Pratt & Whitney PW810 de 10.000 livres de poussée unitaire. Il sera équipé d’une suite avionique (4 écrans de 15 pouces) Pro Line Fusion de Rockwell Collins.
La cellule sera construite en aluminium. La production du fuselage et de l’empennage de queue sera confiée à la société Spirit Aero Systems.
Le prix catalogue du Citation Columbus est de 27 millions de dollars. Le premier vol est prévu en 2011, la certification américaine fin 2013 et les premières livraisons en 2014. Le budget global de développement est de 780 millions de dollars.
Gil Roy. 8 février 2008
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More