A défaut du Columbus, Cessna gonfle son modèle haut de gamme, le Citation X.
Face à la crise qui secoue durement le secteur de l’aviation d’affaires, Cessna a du renoncer à poursuivre son programme Citation Columbus. L’investissement que représente le développement d’un nouvel avion n’est évidemment pas compatible avec la réduction par deux de ses effectifs depuis fin 2008. A défaut d’ajouter à sa gamme, un nouveau modèle entièrement inédit, à long rayon d’action, capable de traverser l’Atlantique Nord, Cessna a choisi de doper son actuel modèle haut de gamme. Du coup, le Citation X nouvelle version est rebaptisée Citation Ten. La subtilité de cette nuance sémantique souligne l’ampleur réduite de l’évolution.
Le Citation Ten est très légèrement rallongé de 15 pouces soit environ 38 cm par rapport au Citation X. Il est doté de winglets et surtout de deux nouveaux réacteurs Rolls-Royce AE3007-C2 de 7.034 livres de poussée unitaire. Au final, le nouveau Citation devrait présenter une poussée au décollage de 4% supérieure, un taux de montée de 9% meilleur, une poussée en croisière de 7% supplémentaire et le tout avec un gain de consommation de 1,4%.
Le Citation Ten sera le premier avion équipé de la suite avionique G5000 de Garmin en cours de développement. Le premier vol est prévu fin 2011 pour une certification et une première livraison en 2013. C’est aussi en 2013 que doit être certifié le réacteur AE3007-C2 par Rolls-Royce.
G.R.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More