Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna présente le Citation Ten

Published by
Gil Roy

A défaut du Columbus, Cessna gonfle son modèle haut de gamme, le Citation X.


Face à la crise qui secoue durement le secteur de l’aviation d’affaires, Cessna a du renoncer à poursuivre son programme Citation Columbus. L’investissement que représente le développement d’un nouvel avion n’est évidemment pas compatible avec la réduction par deux de ses effectifs depuis fin 2008. A défaut d’ajouter à sa gamme, un nouveau modèle entièrement inédit, à long rayon d’action, capable de traverser l’Atlantique Nord, Cessna a choisi de doper son actuel modèle haut de gamme. Du coup, le Citation X nouvelle version est rebaptisée Citation Ten. La subtilité de cette nuance sémantique souligne l’ampleur réduite de l’évolution.


Le Citation Ten est très légèrement rallongé de 15 pouces soit environ 38 cm par rapport au Citation X. Il est doté de winglets et surtout de deux nouveaux réacteurs Rolls-Royce AE3007-C2 de 7.034 livres de poussée unitaire. Au final, le nouveau Citation devrait présenter une poussée au décollage de 4% supérieure, un taux de montée de 9% meilleur, une poussée en croisière de 7% supplémentaire et le tout avec un gain de consommation de 1,4%.

Le Citation Ten sera le premier avion équipé de la suite avionique G5000 de Garmin en cours de développement. Le premier vol est prévu fin 2011 pour une certification et une première livraison en 2013. C’est aussi en 2013 que doit être certifié le réacteur AE3007-C2 par Rolls-Royce.

G.R.

Le Citation Ten gagne 211 NM (391 km) en autonomie et 95 kg en charge utile
La cabine bénéficie de l'allongement de 38 cm du fuselage
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.