Publicité
Categories: Transport Aérien

Cessna présente le Citation Columbus

Published by
Gil Roy

Le Citation Grande Cabine (LCC) s’appellera en définitive Columbus. Cessna vient de révéler le nom de son futur biréacteur amiral qui devrait entrer en service opérationnel en 2014.

Il se présente comme un concurrent sérieux pour le Falcon 2000LX de Dassault, le Challenger 605 de Bombardier, le Legacy 600 d’Embrarer et le G350 de Gulfstream.


Lancé officiellement le 24 janvier 2008, le LCC vient de recevoir son nom de baptême. Le nouveau Citation, Modèle 850, s’appellera donc Columbus, en référence au grand explorateur qui fut le premier à traverser l’océan Atlantique.

Cette dénomination vient souligner les capacités opérationnelles de ce modèle haut de gamme qui est aussi le premier Citation intercontinentale avec une distance de franchissement de 4.000 NM soit 7.408 km. Il pourra donc relier en direct Munich à New York, Londres à Dubaï, Sydney à Singapour, Sao Paulo à Miami. Jusque là, la plus grande autonomie de la gamme Citation était offerte par le Citation X avait 3.000 NM. Le Columbus présente un gain spectaculaire de 1.000 NM !

Le Columbus est un « gros » Citation de 23,5 m de long et 24,4 m d’envergure qui offre la plus grande cabine de la famille : 11,1 m de long et 1,85 m sous plafond. Elle peut accueillir jusqu’à 10 passagers.

Avec de telles caractéristiques, il se présente en concurrent direct des modèles de référence de la catégorie « Grand jet » que sont les Falcon 2000LX, Challenger 605, Legacy 600 et G350.

Le futur Citation aura la capacité de transporter 8 passagers sur une distance maximale de 4.000 NM à Mach 0,8. Sa vitesse de croisière maximale sera toutefois de 488 kts, soit 904 km/h ou Mach 0,85. Son altitude de croisière sera de 45.000 pieds.

Le Columbus sera propulsé par deux réacteurs Pratt & Whitney PW810 de 10.000 livres de poussée unitaire. Il sera équipé d’une suite avionique (4 écrans de 15 pouces) Pro Line Fusion de Rockwell Collins.

La cellule sera construite en aluminium. La production du fuselage et de l’empennage de queue sera confiée à la société Spirit Aero Systems.

Le prix catalogue du Citation Columbus est de 27 millions de dollars. Le premier vol est prévu en 2011, la certification américaine fin 2013 et les premières livraisons en 2014. Le budget global de développement est de 780 millions de dollars.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité