Publicité
Categories: Transport Aérien

Ceux qui ont parié sur le 787 ont perdu

Published by
Gil Roy

Depuis des mois, les bookmakers prenaient des paris sur lequel du 787 ou de l’A400M volerait le premier.


La semaine dernière encore, un bookmaker irlandais donnait Boeing gagnant à deux contre un. Mais en définitive, c’est Airbus qui a coiffé son concurrent au poteau en faisant décoller son avion de transport militaire le 11 février 2009. Boeing prévoit le premier vol du Dreamliner, le 15 décembre 2009, si la météo le permet.

Les deux programmes ont accumulé les retards. 4 ans pour l’A400M confronté à des problèmes politiques autant qu’économiques et à une mise au point plus complexe que prévue de son moteur. Le premier vol du 787 initialement annoncé pour juillet 2007 a subi quatre reports successif, le dernier, en juin 2009, quand un défaut a été identifié au niveau du caisson central de la voilure, la clé de voute de la cellule, qui assure la liaison entres les ailes et le fuselage.

Le premier vol est non seulement symbolique. Il représente aussi un enjeu financier important dans le cas de Boeing. Il permet de débloquer des avances de trésorerie, le constructeur américain ayant enregistré plus de 800 commandes.

L’A400M et le 787 sont des programmes ambitieux qui pour l’instant ont surtout mis en difficulté leurs constructeurs.

Gil Roy

Avitaillement du 787 à Everett (Washington)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: 787

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.