Publicité
Categories: Transport Aérien

Ceux qui ont parié sur le 787 ont perdu

Published by
Gil Roy

Depuis des mois, les bookmakers prenaient des paris sur lequel du 787 ou de l’A400M volerait le premier.


La semaine dernière encore, un bookmaker irlandais donnait Boeing gagnant à deux contre un. Mais en définitive, c’est Airbus qui a coiffé son concurrent au poteau en faisant décoller son avion de transport militaire le 11 février 2009. Boeing prévoit le premier vol du Dreamliner, le 15 décembre 2009, si la météo le permet.

Les deux programmes ont accumulé les retards. 4 ans pour l’A400M confronté à des problèmes politiques autant qu’économiques et à une mise au point plus complexe que prévue de son moteur. Le premier vol du 787 initialement annoncé pour juillet 2007 a subi quatre reports successif, le dernier, en juin 2009, quand un défaut a été identifié au niveau du caisson central de la voilure, la clé de voute de la cellule, qui assure la liaison entres les ailes et le fuselage.

Le premier vol est non seulement symbolique. Il représente aussi un enjeu financier important dans le cas de Boeing. Il permet de débloquer des avances de trésorerie, le constructeur américain ayant enregistré plus de 800 commandes.

L’A400M et le 787 sont des programmes ambitieux qui pour l’instant ont surtout mis en difficulté leurs constructeurs.

Gil Roy

Avitaillement du 787 à Everett (Washington)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: 787

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.