Publicité
Categories: Transport Aérien

Ceux qui ont parié sur le 787 ont perdu

Published by
Gil Roy

Depuis des mois, les bookmakers prenaient des paris sur lequel du 787 ou de l’A400M volerait le premier.


La semaine dernière encore, un bookmaker irlandais donnait Boeing gagnant à deux contre un. Mais en définitive, c’est Airbus qui a coiffé son concurrent au poteau en faisant décoller son avion de transport militaire le 11 février 2009. Boeing prévoit le premier vol du Dreamliner, le 15 décembre 2009, si la météo le permet.

Les deux programmes ont accumulé les retards. 4 ans pour l’A400M confronté à des problèmes politiques autant qu’économiques et à une mise au point plus complexe que prévue de son moteur. Le premier vol du 787 initialement annoncé pour juillet 2007 a subi quatre reports successif, le dernier, en juin 2009, quand un défaut a été identifié au niveau du caisson central de la voilure, la clé de voute de la cellule, qui assure la liaison entres les ailes et le fuselage.

Le premier vol est non seulement symbolique. Il représente aussi un enjeu financier important dans le cas de Boeing. Il permet de débloquer des avances de trésorerie, le constructeur américain ayant enregistré plus de 800 commandes.

L’A400M et le 787 sont des programmes ambitieux qui pour l’instant ont surtout mis en difficulté leurs constructeurs.

Gil Roy

Avitaillement du 787 à Everett (Washington)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité