Fort de sa certification IOSA, délivrée par l’IATA, Chalair Aviation continue le renforcement de son pôle ingénierie à Morlaix.
C’est un cap important que vient de franchir la compagnie aérienne Chalair. La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est un programme d’audit développé par l’IATA (International Air Transport Association). Elle regroupe pas moins de 1.200 standards qui couvrent les réglementations OACI, FAA et JAA, standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. Autrement dit, ce n’est pas une, mais plus de 1.200 cases qu’il faut cocher !
Cette certification est « la reconnaissance du haut niveau de qualité opérationnelle de la compagnie et de sa conformité aux normes internationales de sécurité aérienne les plus élevées« , souligne la compagnie normande. Pour Alain Battisti, PDG de Chalair Aviation, « la certification IOSA est une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Chalair car elle permet à la compagnie d’établir notamment des partages de code avec les compagnies majeures en Europe et de promouvoir ses capacités en ACMI. »
Le programme IOSA (Operational Safety Audit) de l’IATA est un système d’évaluation conçu pour valider la qualité de la gestion de l’exploitation et des systèmes de contrôle d’un transporteur aérien. Il se fonde sur des principes d’audits normalisés et uniformément reconnus internationalement. C’est une condition indispensable pour rejoindre le cercle des 230 compagnies aériennes de l’IATA.
Chalair a engagé le processus de sa certification en pleine crise COVID. C’est aussi pendant la pandémie, en mai 2021, que la compagnie a ouvert, à Morlaix, son centre de contrôle de la maintenance (MCC), chargé de la planification, du contrôle et de l’assistance à la maintenance de sa flotte. « Ces investissements réalisés sont les garants de la fiabilité opérationnelle et in fine de la régularité des lignes exploitées par Chalair. », souligne Alain Battisti.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More