Publicité
Transport Aérien

Chalair certifié IOSA par IATA

Published by
Gil Roy

Fort de sa certification IOSA, délivrée par l’IATA, Chalair Aviation continue le renforcement de son pôle ingénierie à Morlaix.

C’est un cap important que vient de franchir la compagnie aérienne Chalair. La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est un programme d’audit développé par l’IATA (International Air Transport Association). Elle regroupe pas moins de 1.200 standards qui couvrent les réglementations OACI, FAA et JAA, standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. Autrement dit, ce n’est pas une, mais plus de 1.200 cases qu’il faut cocher !

Cette certification est « la reconnaissance du haut niveau de qualité opérationnelle de la compagnie et de sa conformité aux normes internationales de sécurité aérienne les plus élevées« , souligne la compagnie normande. Pour Alain Battisti, PDG de Chalair Aviation, « la certification IOSA est une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Chalair car elle permet à la compagnie d’établir notamment des partages de code avec les compagnies majeures en Europe et de promouvoir ses capacités en ACMI. »

Le programme IOSA (Operational Safety Audit) de l’IATA est un système d’évaluation conçu pour valider la qualité de la gestion de l’exploitation et des systèmes de contrôle d’un transporteur aérien. Il se fonde sur des principes d’audits normalisés et uniformément reconnus internationalement. C’est une condition indispensable pour rejoindre le cercle des 230 compagnies aériennes de l’IATA.

Chalair a engagé le processus de sa certification en pleine crise COVID. C’est aussi pendant la pandémie, en mai 2021, que la compagnie a ouvert, à Morlaix, son centre de contrôle de la maintenance (MCC), chargé de la planification, du contrôle et de l’assistance à la maintenance de sa flotte.  « Ces investissements réalisés sont les garants de la fiabilité opérationnelle et in fine de la régularité des lignes exploitées par Chalair. », souligne Alain Battisti. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.