Publicité
Categories: Transport Aérien

Chalair poursuit ses embauches de pilotes

Published by
Gil Roy

La compagnie privée normande vient d’intégrer 10 nouveaux pilotes et prévoit d’en recruter au moins 4 de plus avant fin mars 2009. En 2010, Chalair Aviation va également mettre en ligne deux Beech 1900D supplémentaires.


Depuis le 11 janvier 2010, Chalair Aviation assure les lignes entre Clermont-Ferrand et Lille, Toulouse, Marseille et Strasbourg. Ces liaisons ont été exploitées jusqu’en décembre 2009 par Régional (groupe Air France). Au total, la compagnie basée à Caen-Carpiquet opère désormais huit lignes sous son pavillon.

Le doublement de son réseau s’est accompagné du recrutement de 10 pilotes supplémentaires qui portent les effectifs des navigants à 27. Les « nouveaux » ont débuté en janvier 2010 après avoir suivi une qualification de type en novembre 2009 à Toronto chez Flight Safety. « La réglementation ne nous impose pas de pousser autant la formation et en particulier d’avoir recours au simulateur dans le cadre d’une qualification de type Beech 1900D, mais le simulateur permet d’approfondir, avec nos propres instructeurs, la formation, notamment en terme de sécurité », explique Alain Battisti, PDG de Chalair Aviation. D’ici à fin mars 2010, Chalair prévoit de recruter un commandant de bord et trois copilotes supplémentaires.

La compagnie annonce qu’en 2010, deux nouveaux Beech 1900D viendront compléter la flotte qui se compose actuellement d’un Beech 90, de deux Beech 200 et de cinq Beech 1900. « Tous ces appareils nous appartiennent », précise Alain Battisti qui défend son « approche industrielle » du métier de transporteur aérien spécialisé sur les petits flux de trafic. « Il y a une place à prendre ! »

Gil Roy

Chalair Aviation

Chalair Aviation a été créée en mars 2003 à partir de la reprise de Chalair SA, spécialisée depuis 1986 dans l’aviation d’affaires. La compagnie, dont le siège est situé sur l’aéroport de Caen Carpiquet appartient à 100% au groupe Adige, propriété d’Alain Battisti qui en assure également la direction. Elle emploie 42 salariés dont 27 pilotes.

Elle exploite huit lignes régulières :
-*Rennes / Mulhouse / Rennes
-*Rennes / Bordeaux / Rennes
-*Bordeaux / Brest / Bordeaux
-*Caen / Orly / Caen
-*Clermont-Fd / Lille / Clermont-Fd
-*Clermont-Fd / Toulouse / Clermont-Fd
-*Clermont-Fd / Marseille / Clermont-Fd
-*Clermont-Fd / Strasbourg / Clermont-Fd

Elle exploite une flotte de 8 appareils :
-*1 Beechcraft 90 de 7 places
-*2 Beechcraft 200 de 9 places
-*5 Beechcraft 1900 de 19 places

Chalair Aviation exploite huit Beech 1900. © Chalair Aviation
Beech 1900 et 1900D de Chalair Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Chalair poursuit ses embauches de pilotes
    je suis a la recherche d'un poste de copilote sur avion auriez-vous une place pour moi?

  • Chalair poursuit ses embauches de pilotes
    Bonjour a tous.

    Vous n'y êtes pas, tous ceux qui pensent qu'ont fait un retour de 30 ans en arrière.
    Air France via ces filiales régionales se désengagent de lignes transversales considérées non rentables ( avec des 50 places effectivement ).
    Les CCI et les régions souhaitant maintenir les lignes aériennes pour les hommes d'affaires principalement, font des appels d'offres pour faire ces lignes et Chalair est une des compagnies à répondre a ces appels d'offres.
    Le Beech 1900 n'est pas une mauvaise machine, elle ne met qu'un 1/4 d'heure de plus que les ATR et autres CRJ, ERJ pour faire les dites lignes et cela permet aux homme d'affaires de ne pas passer par Paris. Ne crachons pas dans la soupe, ces vols permettent aussi de maintenir les emplois sur les aéroports. Et au moins, c'est rentable. Ce n'est pas la taille de l'avion qui fait la grandeur de l'homme. B Garet Caen

  • Chalair poursuit ses embauches de pilotes
    Cet article, consacré à une "petite" compagnie aérienne, rappelle la belle époque des années 70/80, au cours desquelles de nombreuses compagnies sillonnaient le ciel français : qui se souvient d'Air Alpes, de TAT, d' Air Limousin, d'Air Rouergue (oui oui !) ou d' Air Llittoral... ? Quelle place peut avoir une telle compagnie à l'ombre d'Air France ? Bien sûr, elle se positionne, comme elle le dit elle-même, sur des lignes à petit potentiel... Mais peut-elle vraiment vivre seule sur ce créneau (où les prix des billets sont chers) , ou bien, à l'instar de Régional ou de BritAir, ne devra-t-elle sa survie qu'à la bienveillance du géant français, qui finira peut-être par lui proposer des codes-shares sur certaines de ses lignes en rabattement sur un de ses hubs ?
    Christian Forge, Lyon.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité