Le 1er janvier 2017 a vu arriver, sur les aéroports français, de nouveaux acteurs et fleurir de nouvelles raisons sociales. Cette date marque aussi la mise en œuvre d’une des recommandations du rapport Le Roux. Janvier a également connu les premières grèves de 2017 dans le transport aérien tricolore.
Vinci Airports s’installe à Lyon, Edeis récupère les 17 aéroports français gérés jusque-là par SNC Lavalin et décroche au passage Bourges, Air’Py devient le nouveau délégataire de l’aéroport Pau-Pyrénées. Le groupement Air’Py est composé par la CCI Pau Béarn (51%), Egis Airport Operation (24,5%) et Transdev (24,5%).. Au passage, Edeis déclare son intérêt pour des plates-formes de 1 à 4 millions de passagers et Air’Py annonce plus de 16 millions d’euros d’investissement sur les 12 ans à venir, durée de son contrat.
1er janvier 2017, Paris – Baisse de 21,4% du taux de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA). Cette mesure découle des recommandations figurant dans le rapport Le Roux. Elle conduira à une réduction des coûts de toutes les compagnies desservant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly de l’ordre de 26 millions d’euros dont environ la moitié pour Air France.
1er janvier 2017, Bourges – Edeis (ex SNC Lavalin) devient le nouveau délégataire de service public de l’aérodrome pour une durée de 5 ans.
4 janvier 2017, Rennes – Lors d’une cérémonie officielle, Pierre-Yves Huerre, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Ouest a remis officiellement à Gilles Tellier, Directeur des Aéroports de Rennes et Dinard, les Certificats Européens de Sécurité Aéroportuaire des deux plateformes.
5 janvier 2017, Orly – Aéroports de Paris présente la passerelle qui reliera d’ici au printemps 2017 le terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly au quartier d’affaires Coeur d’Orly en cours de développement. Elle permettra également une liaison avec la future gare multimodale de l’aéroport qui doit accueillir en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris.
9 janvier 2017, Lyon – Signature du nouveau pacte d’actionnaires suite à l’acquisition par Vinci Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances de 60% d’Aéroports de Lyon. Ce document précise la nouvelle gouvernance d’Aéroports de Lyon et acte du projet industriel et social pour la société aéroportuaire. La présidence du Conseil de surveillance est assurée par Nicolas Notebaert, Directeur Général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports.
11 janvier 2017, Saint-Denis-de-la-Réunion – Air Austral annonce la fin de la grève lancée le 2 janvier par le syndicat UNSA.
13 janvier 2017, Nice – Quatre ans après son départ, Qatar Airways annonce son retour à Nice à compter du 4 juillet 2017. Elle assurera cinq vols par semaine en 787-8. Elle avait arrêté cette désserte faute d’avoir pu obtenir le nombre de créneaux souhaité.
17 janvier 2017, Lyon – Rhônexpress, la liaison ferroviaire rapide reliant le centre de Lyon à l’aéroport de Lyon – Saint Exupéry en moins de 30 minutes, lance un appel à projets startups : Rhônexpress innovative U-X. : « ce concours est destiné à détecter des initiatives innovantes en matière d’expérience client adaptable au service Rhônexpress et plus largement aux voyageurs ».
20 janvier 2017, Rungis. – Les adhérents de Hop ! Biodiversité se penchent sur les fauches. Un consensus s’établit sur la possibilité de conserver un herbage plus haut et des tontes plus espacées, dans le respect des recommandations des Services Techniques de l’Aviation Civile (STAC). Avec la nécessité toutefois d’adapter les comportements en fonction des conditions et contraintes propres à chaque structure.
20 janvier 2017, Toulouse – Journée de grève des pompiers aéroportuaires de la société Falck. Le trafic est maintenu et l’activité est quasi normale.
21-22 janvier 2017, Papetee – L’aéroport Tahiti-Faa’a est inondé. Face à l’ampleur du sinistre de la nuit du 21 au 22 janvier, la piste, fermée à 5h30 le dimanche 22, a pu être rendue exploitable pour les vols sanitaires dès 16h le même jour. La réouverture au trafic commercial a toutefois été retardée au lundi 23 matin 8h00 par précaution vis-à-vis des mauvaises prévisions météorologiques et pour ne pas inciter la population à se déplacer sur un réseau routier non sécurisé. 35 vols ont dû être annulés et 1 vol Air France en provenance de CDG a dû se dérouter sur Rarotonga (iles Cook) avant de revenir sur Tahiti le lundi en fin de journée.
23 janvier 2017, Nice – easyJet et Monacair annoncent la mise en place d’un partenariat destiné à faciliter l’accès des passagers de la première au service régulier héliporté proposé par la seconde, entre l’aéroport de Nice et l’héliport de Monaco.
25 janvier 2017, Lyon – Le Conseil d’Etat rejette la demande d’annulation de la vente de 60% des parts de l’Etat dans Aéroports de Lyon déposée par l’association contre l’Extension et les Nuisances de l’Aéroport de Lyon St Exupéry (ACENAS).
26 janvier 2017, Nantes – Volotea accueille à Nantes sont 10 millionième passager depuis sa création en 2012. Nantes qui comptera en 2017 un cinquième A319 basé, est avec Venise, la plus ancienne base de la low cost espagnole.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More