Châteauroux Air Center a, En l’espace de quelques mois mois seulement, l’aéroport de Châteauroux a accueilli six nouvelles sociétés. Le site renforce ainsi sa vocation de « one stop shop ».
L’implantation la plus emblématique semble devoir être constituée par la nouvelle société Cabin ExpAir. Fondée par Gille Morin, ancien Président de Sicma Aeroseat, cette entreprise est spécialisée dans la rénovation complète des cabines d’avion. Elle propose en particulier un rétrofit rationnel de sièges à travers la mise en oeuvre de sous-ensembles standard adaptables à différents sièges existants, avec à la clé un gain de masse. Cabin ExpAir s’est installée dans un nouveau bâtiment de 1 250 m² financé par l’aéroport. Au sein de ce même de ce bâtiment, s’est installée la société Egide Aviation.
Avec un effectif de cinq salariés, Egide Aviation effectue de la maintenance Part 145 pour des aéronefs de moins de 5 700 kg. Elle assure également l’examen de navigabilité et renouvellement de CEN ainsi que la boroscopie en partenariat avec la société Savina Technic implantée depuis avril 2011 dans le même bâtiment. Compensant pour partie les tâches précédemment assurées par Europe Aviation, la joint-venture Dale Aviation / LAS France a permis de reconstituer l’offre en matière de maintenance d’avions commerciaux. Installée à proximité immédiate de la société ATE, la co-entreprise effectue des checks A, B et C.
Deux autres sociétés – Centre Aviation et Vallière Aviation – interviennent pour leur part depuis janvier 2011 dans le stockage, prélèvement et gestion de pièces et démantèlement d’avions de tout type. Ces nouveaux intervenants ainsi qu’ATE dont les effectifs vont passer de 70 à 90 salariés en 2012 prendront en charge la demi-douzaine d’appareils supplémentaires qui sont attendus pour stockage au cours du second semestre 2011. La cadence de démantèlement d’appareils sera, par ailleurs, doublée pour atteindre douze appareils dès cette année.
Au-delà de ces arrivées qui ont fait remonter les effectifs du Châteauroux Air Center à 170 salariés environ, le site va bénéficier de nouvelles installations. Une tour de contrôle haute de 38 m va ainsi être construite courant 2012. A cette échéance, les travaux d’un nouveau hangar de maintenance auront débuté. Prévu originellement pour accueillir deux Airbus A380 ou quatre moyens-porteurs de type A320, ce bâtiment de 10 000 m² et haut de 26 m pourrait finalement être réalisé en plusieurs tranches.
La mise en place de cette offre industrielle qui caractérise un véritable « one stop shop » devrait permettre au Châteauroux Air Center de mieux affronter la concurrence d’autres centres de stockage et de démolition d’avions qui se développent actuellement. Le dernier projet en date évoque la création à Alice Springs (Australie) d’un nouveau centre de stockage capable d’accueillir jusqu’à trois cents appareils. L’arrivée des premiers appareils sur ce site de 110 hectares devrait être effective à partir de la fin de l’année 2011.
Olivier Constant
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
achat d'avion pour pièces
j'ai un projet en commun avec un ami qui possède un grand terrain pour y entreposer
un avion 15/20 places qui sera réaménagé en bar voir resto
avec cabine de pilotage complète pour visite
étudie toutes propositions
VINCENT