Le 7 novembre 2022, le vol CZ328 entre Los Angeles et Guangzhou a peut-être été le tout dernier vol commercial de l’A380 aux couleurs de China Southern… Le super Jumbo européen est absent du programme des vols de la compagnie chinoise pour au moins les 11 prochains mois…
Même si elle avait annoncé en début d’année 2022 son souhait de fermer son secteur A380 (une flotte de cinq appareils dont trois restés actifs) dans un avenir proche, China Southern Airlines n’a toutefois pas officiellement confirmé que le vol CZ328 parti dimanche 6 novembre 2022 de Los Angeles serait le tout dernier. Elle opère le Super Jumbo depuis 2012.
En revanche, quelques indices laissent penser que c’est bel et bien la fin des A380 aux couleurs de China Southern. Selon le cabinet d’analyse Cirium, l’A380 est absent du programme China Southern pour la saison IATA 2022-2023… La compagnie chinoise s’était démarquée lors de la pandémie de la Covid ; alors que la flotte mondiale du géant à double pont était clouée au sol, elle fut la seule compagnie aérienne à faire voler ses A380 sans interruption.
Mais cette année, China Southern a confiné deux de ses cinq superjumbo jets dans le désert californien de Mojave. Un troisième est cloué au sol et toujours en Chine depuis plusieurs semaines.
China Southern s’inscrit donc dans la tendance mondiale ; l’heure de la retraite des géants quadriréacteurs, de l’A340 au B747, au profit de biréacteurs comme l’A350 bien plus économes en carburant, semble avoir sonné.
Ironie du sort, l’A380 reste l’avion préféré des passagers, qui plébiscitent son confort et sa cabine silencieuse. A l’instar d’Emirates ou de Singapore Airlines, ou même de Qantas, qui l’ont rapidement remis en service pour accompagner le redécollage du trafic depuis l’été 2021, la Lufthansa a annoncé en juin 2022 qu’elle remettrait en service une partie de ses A380 mis en retraite anticipée (septembre 2022)… à partir de l’été 2023 ! Non, le géant des airs n’a pas (encore) dit son dernier mot…
Jérôme Bonnard
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More