Publicité
Transport Aérien

China Southern sur le point d’abandonner l’Airbus A380 ?

Published by
Jérôme Bonnard

Le 7 novembre 2022, le vol CZ328 entre Los Angeles et Guangzhou a peut-être été le tout dernier vol commercial de l’A380 aux couleurs de China Southern… Le super Jumbo européen est absent du programme des vols de la compagnie chinoise pour au moins les 11 prochains mois…

Même si elle avait annoncé en début d’année 2022 son souhait de fermer son secteur A380 (une flotte de cinq appareils dont trois restés actifs) dans un avenir proche, China Southern Airlines n’a toutefois pas officiellement confirmé que le vol CZ328 parti dimanche 6 novembre 2022 de Los Angeles serait le tout dernier. Elle opère le Super Jumbo depuis 2012.

Dernière rotation pour l’A380 de China Southern (ici en vol de Los Angeles à Guangzhou le 7 novembre 2022 ? Cet appareil, le B-6139, avait été livré le 14 septembre 2022. © Flight Radar 24

En revanche, quelques indices laissent penser que c’est bel et bien la fin des A380 aux couleurs de China Southern. Selon le cabinet d’analyse Cirium, l’A380 est absent du programme China Southern pour la saison IATA 2022-2023… La compagnie chinoise s’était démarquée lors de la pandémie de la Covid ; alors que la flotte mondiale du géant à double pont était clouée au sol, elle fut la seule compagnie aérienne à faire voler ses A380 sans interruption.

Mais cette année, China Southern a confiné deux de ses cinq superjumbo jets dans le désert californien de Mojave. Un troisième est cloué au sol et toujours en Chine depuis plusieurs semaines. 

China Southern s’inscrit donc dans la tendance mondiale ; l’heure de la retraite des géants quadriréacteurs, de l’A340 au B747, au profit de biréacteurs comme l’A350 bien plus économes en carburant, semble avoir sonné.

Ironie du sort, l’A380 reste l’avion préféré des passagers, qui plébiscitent son confort et sa cabine silencieuse. A l’instar d’Emirates ou de Singapore Airlines, ou même de Qantas, qui l’ont rapidement remis en service pour accompagner le redécollage du trafic depuis l’été 2021, la Lufthansa a annoncé en juin 2022 qu’elle remettrait en service une partie de ses A380 mis en retraite anticipée (septembre 2022)… à partir de l’été 2023 ! Non, le géant des airs n’a pas (encore) dit son dernier mot…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité