Dans quelques jours, la nouvelle compagnie français de fret, CMA CGM Air Cargo va lancer ses opérations. Elle a trouvé des partenaires tant pour les opérations de vol que pour la commercialisation de la capacité de fret. Premiers vols à destination des USA.
Le 8 mars 2021, la nouvelle compagnie française de fret CMA CGM Air Cargo effectuera son premier vol, qui la conduira de l’aéroport de Liège en Belgique à Chicago O’Hare aux États-Unis. Toutefois, la compagnie aérienne nouvellement créée n’exploitera pas elle-même ses avions, mais les confiera à Air Belgium.
Le premier Airbus A330-200F de CMA CGM Air Cargo a reçu sa nouvelle livrée réalisée par International Air Coatings (IAC) à Dublin, en février 2021. La livrée est d’un blanc immaculé. Le logo de la société mère CMA CGM est apposé sur la dérive, le nom de la compagnie aérienne CMA CGM Air Cargo en lettres capitales sur le fuselage. Les vitres du cockpit de l’A330F sont décorées du « masque de Zorro » noir, qu’Airbus a introduit avec l’A350.
L’appareil, immatriculé OO-CMA (Belgique), volait auparavant avec Qatar Airways. Il n’a été retiré qu’à la fin du mois de janvier 2021, en même temps que trois autres A330F. Les cargos de Qatar Airways ont entre cinq et sept ans et ont été sortis de la flotte de Qatar Airways lorsque celle-ci a décidé d’uniformiser son parc de cargos avec le Boeing 777F. CMA CGM prendra également livraison de ces trois autres gros porteurs. Le prochain devrait être prêt dès le 16 mars, après l’achèvement des travaux de peinture, réalisés également à l’IAC de Dublin. Il sera aussi utilisé sur les lignes à destination des États-Unis. En fonction de la demande, la compagnie prévoit dès à présent de mettre en service un cinquième et un sixième avion cette année.
L’Airbus A330-200F a une capacité de 60 tonnes et une autonomie de 4.049 miles nautiques (7.500 kilomètres), précise la compagnie aérienne. Xavier Eiglier, directeur de CMA CGM AIR CARGO, a déclaré : « Le lancement de CMA CGM Air Cargo représente un moment important dans le développement d’une offre logistique complète pour les clients du Groupe CMA CGM. Ces premières destinations aux Etats-Unis démontrent notre volonté d’offrir à nos clients une couverture internationale en desservant les plus grands aéroports de fret au cœur des principales zones économiques ».
Volker K. Thomalla
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
CMA CGM qui est le numero 3 mondial du transport maritime a toujours joue le jeu avec la France, son siege social est a Marseille et TOUS ces navires sont sous pavillon francais, s'ils ont decide de baser leur flotte aerienne en Belgique, c'est que des raisons operationelles les ont sans doute poussees a le faire.
Mon propos est la relation entre prêt garanti par l état et emploi en France.
Si votre hypothèse est bonne ,la question serait de meilleures conditions "opérationnelles "en Belgique. Lesquelles?
Vatry: piste de 3800m, ILS sur les 2 QFU, stockage fret disponible, réseau autoroutier mais une douane seulement ouverte 5/7 : pas suffisant pour être compétitif avec Liège? Peut être les taxes?
OU BIEN une décision basée sur un bilan économique et c est là que nos gouvernants doivent être cohérents et bon négociateur car octroyer des aides sans contrepartie n' est selon moi pas acceptable pour notre compétitivité et donc l emploi.
Argument supplémentaire pour étayer mon propos: la perte nette de TVA pour l état en ne faisant rien contre cette "évaporation" de traffic au Benelux: ci dessous un extrait des Échos d aujourd'hui au sujet de Vatry:
Quote:
"Cette année, l'aéroport ambitionne d'atteindre les 30.000 tonnes de fret expédiées, réparties à parité entre le fret général cargo, l'e-commerce et le fret express. Selon le directeur, les marges de progression sont importantes : sur les 4 millions de tonnes de fret aérien à destination de l'Hexagone, la moitié seulement transite par Roissy. Le solde est pris en charge par les aéroports du Benelux, entraînant une perte de recettes fiscales importantes pour l'Etat. Un vol e-commerce représente, en moyenne, 10.000 euros de TVA et de droits de douane "
Un peu de cohérence basique aiderait nos gouvernants à bien gouverner.
@patex: je partage votre constat et pense que la politique economique française vise le ridicule:
CMA CGM a obtenu de l état un prêt de 1Millard il y a un ans garanti à 70 pour cent par l état.
Non seulement l entreprise se développe à l étranger alors que l aéroport fret de Vatry est à 300km de Liège mais sélectionne une compagnie aérienne belge pour exploiter des avions entretenus partiellement en Irlande. Bravo la cohérence française pour favoriser l emploi chez nous et merci à la mondialisation et à des syndicats français PS et PN à la ramasse!!
C'est une excellente nouvelle. Voilà une entreprise qui a su s'adaper intelligemment à la mondialisation et devenir un poids lourd mondial en faisant les bons choix. Qu'Air France s'en inspire...
Air France, qui a minutieusement sabordé sa division fret, passe une fois de plus pour l'idiot du village. Le providentiel PDG étranger (indispensable à ce stade) y changera-t-il quelque chose? Qu'a fait AF pour développer son fret au cours des 12 derniers mois?
A noter que le groupe de transport maritime taiwanais Evergreen, et sa filiale EVA Air, (dont les équipages, pilotes compris, circulent en RER à leur arrivée en France), semblent faire des émules. Il y a de bons exemples à suivre, mais tout porte à croire qu'ils manquent chez nous !