CMA CGM et Air France-KLM commercialiseront conjointement leurs capacités de fret aérien. Au niveau mondial, leurs équipes de vente respectives parleront aux clients d’une seule voix. © CMA CGM
CMA CGM et Air France-KLM s’associent dans le but de devenir un poids lourd sur le marché du fret aérien en pleine croissance. Au passage, en acquérant 9% des parts, le transporteur maritime français devient un acteur de référence de la compagnie aérienne nationale en cours de recapitalisation.
CMA CGM mise sur le fret aérien depuis plusieurs années. Le troisième transporteur maritime mondial veut jouer, sur ce marché porteur, un rôle de premier plan. Sa tentative de partenariat avortée avec le Groupe Dubreuil l’a contraint à lancer sa propre compagnie. Début 2021, en même temps qu’il annonçait renoncer à prendre 30% du capital de la maison-mère d’Air Caraïbes et French Bee, il dévoilait, en effet, son achat de quatre Airbus A330-200F, des avions-cargo d’occasion...