CMA CGM et Air France-KLM s’associent dans le but de devenir un poids lourd sur le marché du fret aérien en pleine croissance. Au passage, en acquérant 9% des parts, le transporteur maritime français devient un acteur de référence de la compagnie aérienne nationale en cours de recapitalisation.
CMA CGM mise sur le fret aérien depuis plusieurs années. Le troisième transporteur maritime mondial veut jouer, sur ce marché porteur, un rôle de premier plan. Sa tentative de partenariat avortée avec le Groupe Dubreuil l’a contraint à lancer sa propre compagnie. Début 2021, en même temps qu’il annonçait renoncer à prendre 30% du capital de la maison-mère d’Air Caraïbes et French Bee, il dévoilait, en effet, son achat de quatre Airbus A330-200F, des avions-cargo d’occasion mis en service entre 2014 et 2016.
Avec son entrée dans le capital du groupe Air France-KLM et la mise en place du partenariat entre les deux entités, CMA CGM passe à la vitesse supérieure et dévoile de très grandes ambitions. Le communiqué de presse de CMA CGM présente ce rapprochement comme « Une coopération industrielle combinant l’expérience et le savoir-faire d’Air France-KLM dans le domaine du transport aérien avec l’outil industriel et l’expertise des chaînes logistiques mondiales de CMA CGM ».
L’accord est établi pour une durée initiale de 10 ans. Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande par les deux groupes, d’une part 4 appareils tout cargo chez CMA CGM Air Cargo (avec des commandes en cours pour 8 autres appareils, dont 2 pourraient être opérés par Air France-KLM dans le futur), d’autre part 6 appareils tout cargo chez Air France-KLM basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport Amsterdam Schiphol (avec des commandes en cours pour 4 appareils supplémentaires).
Ce partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, incluant plus de 160 appareils long-courriers. Il s’appuiera sur les équipes de vente respectives des deux partenaires au niveau mondial, lesquels parleront aux clients d’une seule voix.
« Ce partenariat commercial stratégique devrait permettre de générer d’importantes synergies de revenus, au travers notamment de la définition conjointe des réseaux des appareils tout cargo et d’opportunités offertes par l’extension de la gamme de produits et services de transport proposés. », précise CMA CGM. « Le partenariat permettra de répondre aux besoins sans cesse accrus des clients de disposer de chaînes d’approvisionnement plus intégrées et plus résilientes. Il s’appuiera sur la force de la marque Air France-KLM, son expérience et ses capacités dans le domaine du fret aérien, soutenues par son réseau cargo mondial. CMA CGM mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale et complètera cette offre par des solutions logistiques et multimodales innovantes notamment dans le transport maritime et terrestre. »
Dans le cadre de ce partenariat exclusif de long terme, CMA CGM renforcera son engagement dans le secteur du fret aérien en devenant un nouvel actionnaire de référence d’Air France-KLM. CMA CGM investira dans la limite d’une détention de 9% du capital ex-post d’Air France-KLM. Cet investissement pourrait intervenir à l’occasion de l’augmentation de capital d’Air France-KLM telle qu’envisagée dans l’annonce faite le 17 février 2022.
Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec Air France-KLM permet d’accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo, créée il y a à peine plus d’un an, et de positionner nos deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien. »
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More