Publicité
Transport Aérien

CMA CGM met fin à son accord avec Air France-KLM Cargo

Published by
Gil Roy

Le partenariat entre l’armateur français GMA CGM et le groupe aéronautique Air France-KLM aura finalement duré un an. CMA CGM reste un actionnaire de référence Air France-KLM. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’inquiète des conséquences. CMA CGM et l’aéronautique : un parcours semé de surprises.

Le 16 janvier 2023, Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé leur décision de mettre fin aux accords existants le 31 mars 2024. L’initiative en revient à l’armateur qui justifie la décision par le fait qu’« un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale. » L’accord était devenu effectif en avril 2023.

Les deux groupes se disent « déterminés à travailler en collaboration, afin que les clients du cargo puissent continuer à bénéficier de leurs réseaux respectifs. ». De son côté, CMA CGM précise qu’il « reste un actionnaire de référence d’Air France-KLM. » En mai 2022, quand Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé leur intention de conclure une coopération commerciale dans le domaine du cargo, CMA CGM a acquis 9% du capital du transporteur aérien.

La section CMA-CGM Air Cargo du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) est se déclare « très inquiète. » Créée en février 2021, la division CMA-CGM Air Cargo a débuté ses opérations avec quatre avions cargos A330-200F d’une capacité de 60 tonnes, basés à Roissy-CDG. Actuellement, elle en opère cinq et emploie un peu plus de 120 pilotes. Elle a en commande 2 Boeing 777F (102 t de charge) et 4 Airbus A350F (100 t de charge).

« Alors que des A330 ont été ou vont être vendus, c’est l’annonce faite par la direction de CCAC sur le positionnement de ces futurs B777 qui inquiète le SNPL CCAC ainsi que le Bureau exécutif du SNPL. En effet, ces 2 B777, qui devaient entrer dans la flotte française, seront finalement délocalisés aux Etats-Unis dès leur livraison en 2024, par l’intermédiaire d’une compagnie sous certificat de transport aérien américain ! », précise le SNPL dans un communiqué daté du 17 janvier 2024.

Les pilotes se demandent si les A350 à venir remplaceront les A330 de la flotte CCAC actuelle et permettront le maintien de l’activité en France ou si, comme les 777F, ils sont « destinés aux compagnies et aux pilotes américains ».

Avant de se lancer dans l’aventure du fret aérien avec Air France-KLM, CMA CGM s’était engagé avec le groupe Dubreuil Aero propriétaire d’Air Caraïbes et de French Bee. Après avoir annoncé, en septembre 2020, son intention d’entrer dans le capital du groupe, il a fait machine arrière et c’est à ce moment-là qu’il a annoncé sa décision de créer sa propre compagnie aérienne de fret. Quelques mois plus tard, il entamait son rapprochement avec Air France-KLM.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité