Le Falcon 7X est équipé du cockpit Easy développé par Honeywell en collaboration avec Dassault.
Le Falcon 7X est équipé du cockpit Easy développé par Honeywell en collaboration avec Dassault. Ce nouveau concept d’interface intuitive a déjà fait ses preuves sur les autres modèles de la gamme. La planche de bord du dernier né des Falcon comporte quatre écrans de 14 pouces partagés sur lesquels sont regroupées toutes les informations. Plus besoin de papier dans le poste de pilotage. Les pilotes cliquent désormais dans une fenêtre pour obtenir une information, afficher un nouveau paramètre ou modifier un plan de vol. Un changement de piste, en courte finale, à 500 ft, devient possible. D’un clic, la fréquence du nouvel ILS s’affiche, de même que les nouveaux minimas, ou encore la longueur de piste. La remise de gaz est évitée. Les équipages des Falcon 900EX et 2000EX qui depuis un peu plus d’un an évoluent dans l’environnement Easy sont convaincus. Dassault avait prévu un accompagnement des pilotes pour les premiers vols. Aucun n’y a eu recours et la hot line mise en place pour répondre aux questions des opérateurs n’a pas été sollicitée.
Le Falcon 7X sera évidemment équipé en série de cette interface. Il sera surtout le premier avion d’affaires à être doté de commandes de vol électriques. Dassault transpose enfin à ses avions civils, l’expérience qu’il a acquise dans le domaine militaire depuis 1977 avec le Mirage 2000. Le constructeur présente la particularité de maîtriser l’ensemble de la chaîne de commandes de vol, des calculateurs en passant par les servocommandes et le mini-manche, jusqu’aux logiciels.
Les commandes de vol électriques présentes sur les Airbus A320 depuis de nombreuses années maintenant. Elles permettent en particulier d’améliorer les performances de l’avion. La stabilité ne passe plus par la mise en œuvre de traînées d’équilibrage. Elles offrent enfin un gain en terme de sécurité.
Gil Roy. Aviasport N°603 / Février 2005
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.