Publicité
Categories: Transport Aérien

Cockpit zéro papier pour le Falcon 7X

Published by
Martin R.

Le Falcon 7X est équipé du cockpit Easy développé par Honeywell en collaboration avec Dassault.


Le Falcon 7X est équipé du cockpit Easy développé par Honeywell en collaboration avec Dassault. Ce nouveau concept d’interface intuitive a déjà fait ses preuves sur les autres modèles de la gamme. La planche de bord du dernier né des Falcon comporte quatre écrans de 14 pouces partagés sur lesquels sont regroupées toutes les informations. Plus besoin de papier dans le poste de pilotage. Les pilotes cliquent désormais dans une fenêtre pour obtenir une information, afficher un nouveau paramètre ou modifier un plan de vol. Un changement de piste, en courte finale, à 500 ft, devient possible. D’un clic, la fréquence du nouvel ILS s’affiche, de même que les nouveaux minimas, ou encore la longueur de piste. La remise de gaz est évitée. Les équipages des Falcon 900EX et 2000EX qui depuis un peu plus d’un an évoluent dans l’environnement Easy sont convaincus. Dassault avait prévu un accompagnement des pilotes pour les premiers vols. Aucun n’y a eu recours et la hot line mise en place pour répondre aux questions des opérateurs n’a pas été sollicitée.

Le Falcon 7X sera évidemment équipé en série de cette interface. Il sera surtout le premier avion d’affaires à être doté de commandes de vol électriques. Dassault transpose enfin à ses avions civils, l’expérience qu’il a acquise dans le domaine militaire depuis 1977 avec le Mirage 2000. Le constructeur présente la particularité de maîtriser l’ensemble de la chaîne de commandes de vol, des calculateurs en passant par les servocommandes et le mini-manche, jusqu’aux logiciels.

Les commandes de vol électriques présentes sur les Airbus A320 depuis de nombreuses années maintenant. Elles permettent en particulier d’améliorer les performances de l’avion. La stabilité ne passe plus par la mise en œuvre de traînées d’équilibrage. Elles offrent enfin un gain en terme de sécurité.

Gil Roy. Aviasport N°603 / Février 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité