Publicité
Transport Aérien

Collision en vol entre un avion régional et un hélicoptère militaire à Washington DC

Published by
Aerobuzz

Un biréacteur régional Bombardier CR700 qui assurait le vol AA5342 entre Wichita (Kansas) et Washington DC (aéroport Reagan) est entré en collision avec un hélicoptère militaire Sikorsky H-60 Black Hawk alors qu’il s’apprêtait à atterrir. Il y avait 64 personnes à bord de l’avion et 3 dans l’hélicoptère.

L’accident s’est produit, mercredi 29 janvier 2025, à 20 h 48  (heure locale). Le biréacteur régional Bombardier CR700 de la compagnie PSA Airlines, était en provenance de Wichita (Kansas) et se rendait à Washington DC. Il assurait le vol AA5342 pour le compte de d’American Airlines, sa maison-mère. Il y avait à bord 60 passagers et 4 membres d’équipage.

Le CR700 était en approche finale sur la piste 33, lorsque la collision s’est produite, avec un hélicoptère Sikorsky H-60, lors de la phase d’atterrissage sur la piste 33 de l’aéroport Reagan de Washington DC. Il était 21 h 0o (heure locale). PSA opérait le vol 5342, entre Wichita (Kansas) et Washington DC, pour le compte d’American Airlines, dont elle est filiale.  

L’hélicoptère H-60 Black Hawk de l’US Army appartenait à la compagnie Bravo du 12e bataillon d’aviation, basé à Fort Belvoir (Virginie). Il y avait trois personnes à bord. Des informations convergentes précisent qu’il s’agissait d’un vol d’entrainement.

La collision s’est produite lors de l’approche finale du CR700. L’avion était aligné sur la piste 33 de l’aéroport Reagan. Il était à une hauteur de 300 ft, soit environ 100 m. Juste avant la collision, le contrôleur aérien a demandé à l’hélicoptère s’il avait un visuel sur le CRJ700. Quelques secondes plus tard, les deux appareils se percutaient et d’abîmaient dans le fleuve Potomac, à, apparemment, moins de 1.000 mètres de l’entrée de piste. La visibilité était bonne.

L’accident s’est produit à quelques kilomètres du siège du NTSB (National Transportation Safety Board), le bureau fédéral d’enquête, en charge de l’enquête.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Within hours, law enforcement officials and sources confirmed deaths.[18][19] CBS News reported that at least 18 bodies had been recovered as of 11:30 p.m. EST.[20] As of approximately 12:30 a.m. EST, there were no survivors reported, and CNN described the search and rescue operations as "becoming more grim."[21]

  • C'est dommage d'avoir rempli de texte qui répète la même chose sans, qu'au final, on ne sait combien de victimes il y a; on s'en doute bien sûr au vu des images…

Recent Posts

Ce que l’on sait avec certitude sur le crash de Washington DC

Indépendamment de l'enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) sur la collision du CRJ700 et… Read More

30 janvier 2025

Crash d’un F-35A de l’USAF en Alaska

Un avion du 354th Fight Wing s’est écrasé le 28 janvier 2025 sur la base… Read More

30 janvier 2025

Les premiers chariots SEFIAM entrent en service à l’EC 1/5 Vendée

La base aérienne 115 a reçu trois chariots de mise à poste électriques fabriqués par… Read More

30 janvier 2025

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025
Publicité