Publicité
Transport Aérien

Comment les slots d’Aigle Azur ont été redistribués

Published by
Frederic Beniada

Suite à la liquidation d’Aigle Azur, en septembre 2019, les créneaux horaires ont été répartis entre les compagnies intéressées. Il y avait en fait 10.000 créneaux pour plus de 230.000 demandes. La Cohor a appliqué le règlement communautaire.

Compte tenu des contraintes imposées à Paris-Orly, quand Aigle Azur a cessé ses activités, de nombreuses compagnies se sont déclaré intéressées par les 10.000 créneaux libérés. La Cohor, l’association pour la coordination des horaires, qui avait en charge la redistribution, a recensé plus de 230.000 demandes. C’est elle qui a distribué les précieux slots selon une règle précise que Eric Herbane, le directeur de la Cohor, explique dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Au final, Hop, Air France, Lufthansa, Wizz Air ou EasyJet UK considérés comme « nouveaux entrants » figurent parmi les mieux servis avec un total de 5.110 créneaux. Lufthansa a reçu 1.460 créneaux, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Munich. Hop ! en a reçu 1.460 également, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Francfort. Wizz Air en a reçu autant, pour l’ouverture d’un vol quotidien vers Budapest et un autre vers Sofia. EasyJet enfin, en a reçu 730, pour un vol quotidien vers Glasgow.

Air Caraïbes, Corsair, Transavia ou la Compagnie, pour les transporteurs déjà installés à Orly, se partagent le reste de ces slots. ASL, ex-Europ AirPost, qui espérait récupérer des créneaux sur l’Algérie, n’a rien obtenu.

Les compagnies qui ont bénéficié des créneaux d’Aigle Azur doivent les utiliser plus de 80% du temps. Dans le cas contraire, ces créneaux retomberont dans ce que l’on appelle « un pool » avant d’être redistribués. Bien qu’en Europe, le créneau horaire soit gratuit, à Londres Heathrow, des slots se sont échangés pour plus de 26 millions d’euros.

Frédéric Beniada

Publicité
Frederic Beniada

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité