Suite à la liquidation d’Aigle Azur, en septembre 2019, les créneaux horaires ont été répartis entre les compagnies intéressées. Il y avait en fait 10.000 créneaux pour plus de 230.000 demandes. La Cohor a appliqué le règlement communautaire.
Compte tenu des contraintes imposées à Paris-Orly, quand Aigle Azur a cessé ses activités, de nombreuses compagnies se sont déclaré intéressées par les 10.000 créneaux libérés. La Cohor, l’association pour la coordination des horaires, qui avait en charge la redistribution, a recensé plus de 230.000 demandes. C’est elle qui a distribué les précieux slots selon une règle précise que Eric Herbane, le directeur de la Cohor, explique dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Au final, Hop, Air France, Lufthansa, Wizz Air ou EasyJet UK considérés comme « nouveaux entrants » figurent parmi les mieux servis avec un total de 5.110 créneaux. Lufthansa a reçu 1.460 créneaux, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Munich. Hop ! en a reçu 1.460 également, pour l’ouverture de deux vols quotidiens vers Francfort. Wizz Air en a reçu autant, pour l’ouverture d’un vol quotidien vers Budapest et un autre vers Sofia. EasyJet enfin, en a reçu 730, pour un vol quotidien vers Glasgow.
Air Caraïbes, Corsair, Transavia ou la Compagnie, pour les transporteurs déjà installés à Orly, se partagent le reste de ces slots. ASL, ex-Europ AirPost, qui espérait récupérer des créneaux sur l’Algérie, n’a rien obtenu.
Les compagnies qui ont bénéficié des créneaux d’Aigle Azur doivent les utiliser plus de 80% du temps. Dans le cas contraire, ces créneaux retomberont dans ce que l’on appelle « un pool » avant d’être redistribués. Bien qu’en Europe, le créneau horaire soit gratuit, à Londres Heathrow, des slots se sont échangés pour plus de 26 millions d’euros.
Frédéric Beniada
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Et pour les vols de Mulhouse -Oran ça sera qu'elle compagnie ?