Publicité
Transport Aérien

Comment un passager a-t-il pu ouvrir une porte d’un Airbus en vol ?

Published by
Gil Roy

C’était impossible jusqu’à ce qu’un passager le fasse ! Le 26 mai 2023, en phase d’atterrissage, un passager d’un A321 d’Asiana Airlines a ouvert une porte. Panique à bord. On en parle sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), mardi 30 mai à partir de midi.

Quand une simple remise de gaz enflamme les réseaux sociaux, l’ouverture d’une porte en vol par un passager ne peut qu’effrayer la planète entière. L’événement s’est produit le 26 mai après-midi. L’Airbus A321 d’Asiana Airlines était en approche finale sur l’aéroport de Daegu en Corée du Sud. Il venait de passer 200 m de hauteur quand un passager d’une trentaine d’années s’est jeté sur l’issue de secours à côté de laquelle il était assis et l’a ouverte. Tout simplement.

Un courant d’air s’est engouffré dans la cabine. Les passagers des rangs les plus proches ont été décoiffés. Si l’événement s’était passé beaucoup plus haut, ils auraient été aspirés à l’extérieur de la cabine. C’est arrivé par le passé à plusieurs reprises, heureusement rares, mais jamais à la suite de l’ouverture d’une porte. L’incident le plus mémorable est celui arrivé en 1990, quand un biréacteur Bac 1-11 de British Airways a perdu une partie du parebrise du cockpit en vol, pendant la croisière. Le commandant de bord a été aspiré à l’extérieur. Il a du son salut à des membres d’équipage qui l’ont retenu par les chevilles jusqu’à l’atterrissage à Southampton.

Le deuxième événement qui revient en mémoire est celui impliquant un Boeing 737 de Southwest, volant à 32.000 ft. Suite à l’explosion du moteur gauche, un hublot a été brisé. La passagère assise à proximité a été brutalement aspirée à l’extérieur. Elle est restée coincée, la tête et le torse à l’extérieur. Elle est décédée.

En ce qui concerne, l’A321 d’Asiana Airlines, il reste à expliquer comment un passager a pu ouvrir une porte en vol. C’est le travail des enquêteurs et des experts d’Airbus. En attendant, Asiana Airlines a décidé de ne plus vendre la place qui est à côté de l’issue de secours !

Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous mardi 30 mai à partir de midi pour en parler sur JumpSeat.

Pour être prévenu 10 minutes avant le démarrage de l’émission, activez dès maintenant les notifications sur JumpSeat.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité