Publicité
Transport Aérien

Comment un passager a-t-il pu ouvrir une porte d’un Airbus en vol ?

Published by
Gil Roy

C’était impossible jusqu’à ce qu’un passager le fasse ! Le 26 mai 2023, en phase d’atterrissage, un passager d’un A321 d’Asiana Airlines a ouvert une porte. Panique à bord. On en parle sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), mardi 30 mai à partir de midi.

Quand une simple remise de gaz enflamme les réseaux sociaux, l’ouverture d’une porte en vol par un passager ne peut qu’effrayer la planète entière. L’événement s’est produit le 26 mai après-midi. L’Airbus A321 d’Asiana Airlines était en approche finale sur l’aéroport de Daegu en Corée du Sud. Il venait de passer 200 m de hauteur quand un passager d’une trentaine d’années s’est jeté sur l’issue de secours à côté de laquelle il était assis et l’a ouverte. Tout simplement.

Un courant d’air s’est engouffré dans la cabine. Les passagers des rangs les plus proches ont été décoiffés. Si l’événement s’était passé beaucoup plus haut, ils auraient été aspirés à l’extérieur de la cabine. C’est arrivé par le passé à plusieurs reprises, heureusement rares, mais jamais à la suite de l’ouverture d’une porte. L’incident le plus mémorable est celui arrivé en 1990, quand un biréacteur Bac 1-11 de British Airways a perdu une partie du parebrise du cockpit en vol, pendant la croisière. Le commandant de bord a été aspiré à l’extérieur. Il a du son salut à des membres d’équipage qui l’ont retenu par les chevilles jusqu’à l’atterrissage à Southampton.

Le deuxième événement qui revient en mémoire est celui impliquant un Boeing 737 de Southwest, volant à 32.000 ft. Suite à l’explosion du moteur gauche, un hublot a été brisé. La passagère assise à proximité a été brutalement aspirée à l’extérieur. Elle est restée coincée, la tête et le torse à l’extérieur. Elle est décédée.

En ce qui concerne, l’A321 d’Asiana Airlines, il reste à expliquer comment un passager a pu ouvrir une porte en vol. C’est le travail des enquêteurs et des experts d’Airbus. En attendant, Asiana Airlines a décidé de ne plus vendre la place qui est à côté de l’issue de secours !

Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous mardi 30 mai à partir de midi pour en parler sur JumpSeat.

Pour être prévenu 10 minutes avant le démarrage de l’émission, activez dès maintenant les notifications sur JumpSeat.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité