Sur cette capture d'écran, on voit que le toboggan d'évacuation de l'A321 d'Asiana Airlines s'est déployé en vol et a été arraché. © Aerobuzz.fr
C’était impossible jusqu’à ce qu’un passager le fasse ! Le 26 mai 2023, en phase d’atterrissage, un passager d’un A321 d’Asiana Airlines a ouvert une porte. Panique à bord. On en parle sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), mardi 30 mai à partir de midi.
Quand une simple remise de gaz enflamme les réseaux sociaux, l’ouverture d’une porte en vol par un passager ne peut qu’effrayer la planète entière. L’événement s’est produit le 26 mai après-midi. L’Airbus A321 d’Asiana Airlines était en approche finale sur l’aéroport de Daegu en Corée du Sud. Il venait de passer 200 m de hauteur quand un passager d’une trentaine d’années s’est jeté sur l’issue de secours à côté de laquelle il était assis et l’a ouverte. Tout simplement.
Un courant d’air s’est engouffré dans la cabine. Les passagers des rangs les plus proches ont été décoiffés. Si l’événement s’était passé beaucoup plus haut, ils auraient été aspirés à l’extérieur de la cabine. C’est arrivé par le passé à plusieurs reprises, heureusement rares, mais jamais à la suite de l’ouverture d’une porte. L’incident le plus mémorable est celui arrivé en 1990, quand un biréacteur Bac 1-11 de British Airways a perdu une partie du parebrise du cockpit en vol, pendant la croisière. Le commandant de bord a été aspiré à l’extérieur. Il a du son salut à des membres d’équipage qui l’ont retenu par les chevilles jusqu’à l’atterrissage à Southampton.
Le deuxième événement qui revient en mémoire est celui impliquant un Boeing 737 de Southwest, volant à 32.000 ft. Suite à l’explosion du moteur gauche, un hublot a été brisé. La passagère assise à proximité a été brutalement aspirée à l’extérieur. Elle est restée coincée, la tête et le torse à l’extérieur. Elle est décédée.
En ce qui concerne, l’A321 d’Asiana Airlines, il reste à expliquer comment un passager a pu ouvrir une porte en vol. C’est le travail des enquêteurs et des experts d’Airbus. En attendant, Asiana Airlines a décidé de ne plus vendre la place qui est à côté de l’issue de secours !
Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous mardi 30 mai à partir de midi pour en parler sur JumpSeat.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.