JetBlue est devenue, le 31 août 2016, la première compagnie aérienne américaine à ouvrir une ligne régulière entre les USA et Cuba, depuis 55 ans. Début septembre, American Airlines se posera sur l’île. Une douzaine de transporteurs aériens américains ont déposé des dossiers.
En 1961, quand Fedele Castro a verrouillé son espace aérien, le transport aérien était encore élitiste et les avions à hélice. Airbus n’était même pas un projet. Plus d’un demi-siècle plus tard, le 31 août 2016, c’est une low cost qui a été la première compagnie aérienne américaine à poser un biréacteur A320 sur la grande île. En 55 ans, le transport aérien mondial a explosé et les cubains s’apprêtent à ressentir l’effet de souffle.
L’A320 de JetBlue, assurant le vol 387, s’est posé à 10h57 sur l’aéroport de Santa Clara, dans le centre de l’île, avec à son bord une trentaine de passagers. Il arrivait de Fort Lauderdale, en Floride. Un saut de puce pour la low cost americaine, un grand bon pour le transport aérien américain qui mise gros sur Cuba.
JetBlue a réussi un beau coup de pub. Son A320 a fait le tour du monde des chaines d’information en continu. La low cost qui a vu le jour à New York en 2000 seulement a coiffé au poteau la géante American Airlines qui a prévu de débarquer à Cuba début septembre, en même temps que Silver Airways.
Au total, une vingtaine de transporteurs américains ont déposé des demandes de droits de trafic entre les USA et Cuba. Ils sont prêts à offrir 1,4 million de sièges par an. Pour l’heure, les accords politiques limitent le nombre des vols quotidiens à 20.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More