L'arrivée à Santa Clara du premier vol régulier entre les USA et Cuba depuis 1961. © JetBlue
JetBlue est devenue, le 31 août 2016, la première compagnie aérienne américaine à ouvrir une ligne régulière entre les USA et Cuba, depuis 55 ans. Début septembre, American Airlines se posera sur l’île. Une douzaine de transporteurs aériens américains ont déposé des dossiers.
En 1961, quand Fedele Castro a verrouillé son espace aérien, le transport aérien était encore élitiste et les avions à hélice. Airbus n’était même pas un projet. Plus d’un demi-siècle plus tard, le 31 août 2016, c’est une low cost qui a été la première compagnie aérienne américaine à poser un biréacteur A320 sur la grande île. En 55 ans, le transport aérien mondial a explosé et les cubains s’apprêtent à ressentir l’effet de souffle.
L’A320 de JetBlue, assurant le vol 387, s’est posé à 10h57 sur l’aéroport de Santa Clara, dans le centre de l’île, avec à son bord une trentaine de passagers. Il arrivait de Fort Lauderdale, en Floride. Un saut de puce pour la low cost americaine, un grand bon pour le transport aérien américain qui mise gros sur Cuba.
JetBlue a réussi un beau coup de pub. Son A320 a fait le tour du monde des chaines d’information en continu. La low cost qui a vu le jour à New York en 2000 seulement a coiffé au poteau la géante American Airlines qui a prévu de débarquer à Cuba début septembre, en même temps que Silver Airways.
Au total, une vingtaine de transporteurs américains ont déposé des demandes de droits de trafic entre les USA et Cuba. Ils sont prêts à offrir 1,4 million de sièges par an. Pour l’heure, les accords politiques limitent le nombre des vols quotidiens à 20.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.