L'arrivée à Santa Clara du premier vol régulier entre les USA et Cuba depuis 1961. © JetBlue
JetBlue est devenue, le 31 août 2016, la première compagnie aérienne américaine à ouvrir une ligne régulière entre les USA et Cuba, depuis 55 ans. Début septembre, American Airlines se posera sur l’île. Une douzaine de transporteurs aériens américains ont déposé des dossiers.
En 1961, quand Fedele Castro a verrouillé son espace aérien, le transport aérien était encore élitiste et les avions à hélice. Airbus n’était même pas un projet. Plus d’un demi-siècle plus tard, le 31 août 2016, c’est une low cost qui a été la première compagnie aérienne américaine à poser un biréacteur A320 sur la grande île. En 55 ans, le transport aérien mondial a explosé et les cubains s’apprêtent à ressentir l’effet de souffle.
L’A320 de JetBlue, assurant le vol 387, s’est posé à 10h57 sur l’aéroport de Santa Clara, dans le centre de l’île, avec à son bord une trentaine de passagers. Il arrivait de Fort Lauderdale, en Floride. Un saut de puce pour la low cost americaine, un grand bon pour le transport aérien américain qui mise gros sur Cuba.
JetBlue a réussi un beau coup de pub. Son A320 a fait le tour du monde des chaines d’information en continu. La low cost qui a vu le jour à New York en 2000 seulement a coiffé au poteau la géante American Airlines qui a prévu de débarquer à Cuba début septembre, en même temps que Silver Airways.
Au total, une vingtaine de transporteurs américains ont déposé des demandes de droits de trafic entre les USA et Cuba. Ils sont prêts à offrir 1,4 million de sièges par an. Pour l’heure, les accords politiques limitent le nombre des vols quotidiens à 20.
Gil Roy
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.