Les recherches portent notamment sur l'évaluation en temps réelle de la charge mentale du pilote. © Aude Lemarchand
A Toulouse, dans leur laboratoire du quartier de Montaudran et depuis l’aérodrome de Lasbordes, l’équipe de Frédéric Dehais et Mickaël Causse exploite les derniers progrès en matière de neurosciences, traitement du signal informatique et ergonomie (facteurs humains).
Les chercheurs s’intéressent par exemple au développement d’un copilote virtuel, « capable de prendre en charge un certain nombre de tâches pendant le vol ». En cas de panne, l’assistant virtuel serait capable de transmettre les informations essentielles au pilote pour qu’il puisse réagir en conséquence.
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Un commentaire
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Etre subventionne pour chercher ….ce que d autres ont deja trouve ???
(…) VOICI LA QUESTION FONDAMENTALE à laquelle tentent de répondre les chercheurs de l’équipe neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-Supaero(…)
ET VOICI LA REPONSE …DANS UN ARTICLE DE 2016 ???
Les résultats ont montré que l’acquisition des compétences était améliorée chez le second groupe. Par conséquent, que la stimulation transcrânienne avait bien un effet bénéfique sur l’apprentissage.(…) détaille Matthew Phillips.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/apprendre-a-piloter-facon-matrix-c-est-presque-possible_104380