Accueil » Transport Aérien » Comprendre le cerveau pour mieux concevoir le poste de pilotage

Comprendre le cerveau pour mieux concevoir le poste de pilotage

Les recherches portent notamment sur l'évaluation en temps réelle de la charge mentale du pilote. © Aude Lemarchand

L'ISAE-Supaéro a réalisé de nouvelles avancées en matière de neuro-ergonomie. Ces travaux de recherche pourraient un jour permettre de concevoir un poste de pilotage qui tiendrait mieux compte des forces et des faiblesses du cerveau humain. Au salon du Bourget, dans le cadre du Paris Air Lab, les visiteurs ont pu rencontrer les chercheurs.

A Toulouse, dans leur laboratoire du quartier de Montaudran et depuis l’aérodrome de Lasbordes, l’équipe de Frédéric Dehais et Mickaël Causse exploite les derniers progrès en matière de neurosciences, traitement du signal informatique et ergonomie (facteurs humains).

Les chercheurs s’intéressent par exemple au développement d’un copilote virtuel, « capable de prendre en charge un certain nombre de tâches pendant le vol ». En cas de panne, l’assistant virtuel serait capable de transmettre les informations essentielles au pilote pour qu’il puisse réagir en conséquence.

Autre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.