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Transport Aérien

Confinement longue durée pour les A380 de British Airways à Châteauroux

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Jérôme Bonnard

Sur les douze Airbus A380-800 que compte la flotte de British Airways, dix sont actuellement stockés pour au moins six mois sur l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux. Les mécanos de la compagnie britannique leur rendent visite chaque semaine.

Les gros porteurs sont arrivés en quatre vagues, à savoir 4 appareils le 6 avril 2020, 2 autres le 7 avril, puis encore 2 les 15 et 16 avril. Contacté par Aerobuzz.fr, Didier Lefresne, le directeur de l’aéroport Marcel Dassault Châteauroux, nous précise qu’un « onzième est attendu pour fin mai ». Mais au départ ces avions ne devaient pas venir.

« Au début de la crise sanitaire, de nombreuses compagnies nous ont contacté pour stocker leurs avions. Nous avons refusé l’accueil des A380 à British Airways, de crainte de manquer de place. Des demandes ne se sont pas concrétisées, nous avons finalement pu répondre favorablement à BA avec qui nous avons de très bonnes relations ». Il faut dire qu’en 2013, BA avait choisi Châteauroux, avec sa piste de 3.500 mètres, pour l’entrainement des ses pilotes sur le tout premier A380 qu’elle avait réceptionné le 4 juillet.

Rangement en épis

 « Les gros porteurs sont actuellement en train d’être rangés de manière plus optimisée. Ils tiendront tous sur le taxiway Tango 2 (T2) qui sera fermé pour l’occasion le temps du stockage. Les équipes de maintenance de British Airways seront là mercredi 29 et jeudi 30 avril pour superviser. », nous détaille Didier Lefresne. Une partie des A380-800, jusque-là situés sur des postes classiques, seront donc déplacés et regroupés vers Tango 2 en milieu de semaine.

« Nous avons du attendre car nous n’avions pas de push (tracteur) assez puissant pour l’A380. La société MRO « Dale Aviation Ltd » vient tout juste de le recevoir. » Les avions seront garés en épis « sur des angles d’environ 45° » et assez espacés pour permettre une maintenance de stockage long terme.

Durant toute cette période, les A380 seront « chouchoutés » de près. « Les moteurs sont démarrés 15 minutes une fois par semaine, et les avions sont soulevés une fois par mois à l’aide de deux crics afin de pouvoir tourner les roues pour que les pneus ne se tassent pas », précise une technicienne du staff BA contactée par Aerobuzz.fr.

Deux visites par semaine

Au total, British Airways enverra ses propres mécanos pour assurer cette maintenance en deux visites hebdomadaires. « Nous sommes une vingtaine de personnes : 5 engineers, 6 mécanos et 6 techniciens » nous précise un des techniciens envoyé par la compagnie nationale. « On doit s’occuper de cinq avions par jour. C’est un rythme soutenu. »

En outre la société MRO « Dale Aviation Ltd » basée sur l’aéroport pourrait aussi participer à cette opération de maintient en état. « Nous avons actuellement en charge 14 avions : 9 Airbus A330-200/300, 2 A319 et 2 A320 d’autres compagnies » précise Matko Dadic, Directeur Général, à Aerobuzz.fr. « Mais nous n’avons pas encore le Type Rating A380. Nous sommes en discussion avec British Airways, un audit est en cours pour un « Direct Type Rating Agreement », afin que nous puissions assurer la maintenance temporairement si, par exemple, elle n’était pas en mesure d’acheminer ses mécanos pendant la pandémie (fermeture de frontière, manque de personnel). »

« Pour l’heure une trentaine d’avions sont stockés à Châteauroux dont des Airbus neufs en attente de livraison. Il reste de la place ! » confirme Daniel Lefresne sans préciser le nombre. Air Caraïbes et Volotea font partie des autres compagnies présentes. La question de la reprise des vols n’est pas encore d’actualité. On ne sait pas encore si ces compagnies profiteront d’avoir déja des avions sur place pour faire venir s’entrainer leurs pilotes cloués au sol, eux aussi…

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • ll y aura probablement un calcul économique qui sera fait sur le coût de fonctionnement par passager de ce type d'avion, ce qui pourrai conduire à terme à:
    - soit à les revendre ( mais qui voudra les acheter?)
    - soit à les mettre dans des musés (mais il n'y aura pas assez de musés...)
    - soit à les ferrailler
    C'est triste mais c'est ainsi
    Un émir pourra peut-être s'en payer un et une association essaiera de faire voler le dernier à moins que cela ne soit comme pour le Concorde (ni association, ni vol)
    La survie d'Airbus passera par la construction d'avions neufs
    La survie des compagnies aérienne passera par la réduction des coûts d'exploitation

  • c'est vraiment dommage pour le futur de cet appareil , car il faut bien reconnaître que c'est ne belle réalisation , certes coûteuse a la construction , mais aussi à l'exploitation , et biensûrs les ventes ont été bien en de ça de ce qu'aurait bien pu prévoir AIRBUS .
    Une chose est sûr c'est que le savoir faire Français de par cette réalisation est reconnus dans le monde entier , et l'abandon de ces constructions est pour tous les amoureux de l'aviation , une vraie catastrophe, maintenant pour prendre une tel décision ne vaudrait-il pas mieux la prendre de concert avec des représentants des plus importantes compagnies aérienne , des représentants de l'état français et européen , et pour finir de ne vendre cet appareil que pour les vols de très grandes distances ou du fait du nombres d'heures de vols et du nombres de vols / semaines nécessite ce type d'appareil ?
    je ne suis pas un pro de cette filière mais juste un amoureux de l'aviation et de ces réalisations .

  • En parlant MRTT, ils font en ce moment précis des hippodromes sur Châteauroux ! Etonnant qu'on puisse les repérer avec FR24 ?

  • Quand on sait que sur une meme liaison, un vol en A380 coute plus cher que 2 vols en A350, l'avenir des ces appareils semble sombre.

    • La rentabilité n'est pas un concept simple ! Sur une liaison donnée, le taux de remplissage d'un 350 ou 777 est meilleur que celui d'un 380 ou 747 !

  • Il est temps que l'Europe, l'Otan, l'EATC prennent leurs responsabilités et rachètent à vil prix, tous ces A380 pour en faire une flotte MRRT/Freight, apte à gérer nos besoins militaires/civils/medevacs, non? 3 ponts et 150t de charges, ça doit aider #An124/225

    • si la conversion est possible et valable, pourquoi pas?
      J'ai peur qu'elle ne le soit pas(valable);
      150t, c'est globalement ce qu'emporte un 777F, un avion bien plus économe et économique.

      L'avantage d'un gros avion, comme le C-17, l'AN-124, etc, c'est sa capacité d'emport, mais aussi son volume de chargement (plus important que la masse pour du fret léger comme des masques) et la facilité de chargement/déchargement (nez basculant/pivotant, capacité a s’agenouiller, résistance du plancher). l'A380 n'a pas tout cela et la présence du pont du haut le prive d’énormément de fret un peu volumineux.

      pour moi, pour rendre l'A380 un transporteur viable, il faudrait pouvoir supprimer un pont; pas sur que la structure de l'avion le permette...

      et faire un 380MRTT ne me parait pas être une si riche idée; combien de temps devra-t-il rester sur l'hippodrome pour se délester de son chargement, (il va finir par utiliser plus de fioul pour attendre qu'il est distribuera)?
      quid de la turbulence de sillage?

    • C’est plutôt à Mr Forgeard que vous devriez poser poser la question !
      L’A380F s’il n’y avait pas eu ce scandale financier qui l’a tué dans l’oeuf aurait eût peut être la carrière qui aurait eu toute son utilité ..
      On ne refait pas l'histoire...

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