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Contre le bruit des réacteurs, l’Onera teste des micro-jets d’air

Published by
Thierry Dubois

L’Onera teste en ce moment des micro-jets d’air soufflé à la sortie du réacteur afin d’en diminuer le bruit. L’objectif est de trouver moins pénalisant que les « chevrons » des tuyères actuelles.


Le centre français de recherche aérospatiale veut contribuer à réduire le bruit des avions et notamment celui de leurs moteurs. Les ingénieurs de recherche de l’Onera ont installé des micro-jets d’air qui soufflent dans la zone de mélange entre l’air qui sort du turboréacteur et l’air extérieur. Un premier test a déjà eu lieu dans la soufflerie anéchoïque (dont les parois absorbent les ondes sonores) Cepra 19 à Saclay, dans l’Essonne.

Il ne s’agit pas forcément de diminuer le niveau sonore. Mais on peut déplacer les fréquences pénibles pour l’oreille humaine vers des fréquences plus supportables – plus hautes, en l’occurrence. En particulier, on peut souffler l’air autrement qu’en continu. « On peut ‘pulser’ les jets suivants des signaux carrés ou sinusoïdaux », explique Olivier Piccin, chef d’unité à Cepra 19. On intervient dans la zone de mélange du flux secondaire (celui qui passe par la soufflante, pas par le corps haute-pression) et de l’air extérieur.

Aujourd’hui, on utilise des tuyères en dents de scie ou « chevrons », comme sur les moteurs du Boeing 787. Inconvénient : une traînée accrue pendant tout le vol. Or on n’a besoin de réduire ce bruit que pendant les phases où l’avion est près du sol.

La campagne d’essais se déroule jusqu’en janvier 2013. La soufflerie anéchoïque Cepra 19 est capable d’accueillir des maquettes au 1/11ème dans un écoulement d’air à Mach 0,36. Le ventilateur affiche une puissance de 7 MW. Il existe une seule autre installation comparable en Europe, souligne Olivier Piccin.

Le bruit est l’une des problématiques les plus ardues de l’aérodynamique. Ainsi, il croît comme la puissance huit de la vitesse. En outre, installer le moteur sous l’aile complique la mesure du bruit.

Reste que le bruit des avions n’est pas le seul fait des turboréacteurs. En approche, on entend surtout des bruits aérodynamiques comme les sifflements qui se produisent au niveau des trains d’atterrissage. Les volets et la soufflante – par sa traînée – se font aussi entendre.

L’objectif 2020 fixé par le comité Acare de la recherche aéronautique européenne était une réduction de 50 % du bruit perçu, par rapport à 2000. En 2010, on en était à -25 %. Les progrès ne sont pas linéaires et les derniers pour-cents sont les plus difficiles. Bref, l’industrie aéronautique est en retard sur l’échéancier. Certaines technologies ne sont finalement pas prêtes dans les temps et des changements opérationnels n’ont pas eu lieu, explique-t-on à l’Onera. Du coup, l’objectif de 2020 est repoussé à 2030. « A condition que les avionneurs acceptent de nouvelles configurations », précise Olivier Piccin.

Travailler sur l’avion et ses différents composants n’est pas tout. Réduire le bruit perçu, c’est aussi décider d’interdire de construire des habitations dans certaines zones trop bruyantes et accepter des couvre-feu. Les trajectoires, notamment les pentes d’approche, devront continuer à être optimisées en fonction du bruit.

Thierry Dubois

Moteur Rolls-Royce Trent 1000 du 787 Dreamliner
Bruit de jet d'un moteur double flux
Essais de mesures de bruit de jet sur la zone tuyère-mât-voilure, avec un moteur CFM Leap, dans la soufflerie Cepra 19 de l'Onera.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Contre le bruit des réacteurs, l'Onera teste des micro-jets d'air
    je me suis régalé à lire cet article accessible bravo continuez comme ca
    à quand des articles sur les ailes volantes et le transport de demain?

  • Contre le bruit des réacteurs, l'Onera teste des micro-jets d'air
    Monsieur Beaucere votre idée parait bonne et être réalisable sans apporter ni trop de poids ni trop de trainée supplémentaire.
    On pourrait imaginer ainsi des vérins de petits tailles poussant ces "tuyères" anti-bruit et qui ne gêneraient pas les dispositifs de réverses.Ceci semble facile en théorie mais en pratique qu'en est-il vraiment.
    Qu'en pensent les ingénieurs de chez Airbus?

  • Contre le bruit des réacteurs, l'Onera teste des micro-jets d'air
    Bonjour,

    Si la réduction de bruit sur le Rolls-Royce Trent 1000 en ajoutant des chevrons est efficace, mais que ceux-ci génèrent plus de traînée en vol, pourquoi ne pas réaliser ces chevrons rétractables. Ce principe est très largement maîtrisé pour les volets hypersustentateurs et ces chevrons pourraient être plus largement dimensionnés (pour une meilleure efficacité) sans être pénalisant pour le reste du vol. Evidemment ceci va occasionner un excédent de poids et sûrement un peu de perte de puissance au décollage, mais il faut peut-être tenter. Cette partie du réacteur n'est pas une partie chaude et ne devrait pas poser de problème particulier.

    ,

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Thierry Dubois
Tags: ONERA

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