Publicité
Transport Aérien

Corsair se fait éjecter de Dakar

Published by
Gil Roy

La Direction de l’Aviation Civile Sénégalaise (ANACIM) autorise Corsair à exploiter la ligne Paris – Dakar jusqu’au 31 janvier 2019. La nouvelle compagnie nationale sénégalaise, Air Sénégal qui est dans l’attente de la livraison par Airbus de son premier long courrier, souhaite en effet exploiter la liaison à compter du 1er février 2019.

Corsair a ouvert sa ligne Paris – Dakar en 2012. Jusqu’au 31 janvier 2019, elle continuera donc d’opérer ses vols sur la ligne Paris / Dakar à raison de 7 fréquences par semaine. Ensuite, Air Sénégal prendra le relai et pourra ainsi bénéficier du travail de défrichage et de montée en puissance réalisé par la compagnie française. Dans un communiqué de presse factuel, Corsair qui « regrette de devoir suspendre son exploitation » souligne que « les pouvoirs publics ont pu mesurer la hausse du trafic et la baisse des prix induites par l’offre Corsair. »

L’ANACIM motive sa décision par le fait que la nouvelle compagnie nationale sénégalaise souhaite exploiter la ligne à compter du 1er février 2019. La compagnie française qui a choisi d’adopter une posture conciliante et non polémique précise juste qu’elle aurait « souhaité bénéficier d’une période de transition de quelques mois et faire une communication appropriée à la rentrée dans l’intérêt de la clientèle des deux compagnies. Corsair respecte et accepte néanmoins la décision de l’ANACIM. »

Corsair est présent sur l’axe Paris-Dakar depuis bien avant 2012. La compagnie opérait initialement en charter. Ce n’est qu’en 2012 qu’elle a mis en place un service régulier, après avoir obtenu l’autorisation d’exploiter des droits de trafic non utilisés qui appartenaient alors à Senegal Airlines. La condition était de les rendre dès que l’ANACIM souhaiterait les récupérer. « Nous savions dès l’origine que nous devrions nous retirer au moment où le Sénégal relancerait sa compagnie nationale », nous explique-t-on du côté de Corsair.

A partir du 1er février 2019, c’est en principe Air Senegal qui reprendra la ligne. La compagnie nationale est dans l’attente de la livraison des deux Airbus A330neo que le Sénégal a commandé fin 2017. D’ici l’inauguration de la liaison, elle doit tout mettre en place et roder son système. Cela paraît court d’autant qu’elle n’a pas encore obtenu ses agréments et qu’elle n’a pas de représentation commerciale en France. Corsair lui a proposé un partenariat. La compagnie française qui a essuyé un refus déclare rester ouverte à toutes formes de collaboration. L’histoire de Corsair avec Dakar ne s’arrêtera peut-être pas le 31 janvier 2019.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Décidément certains pays n'ont rien compris et le Sénégal en fait partie.
    A croire que les expériences malheureuses des deux précédentes compagnies du même nom n'ont servi à rien , sauf à perdre un bon paquet d'argent. Jamais deux sans trois ...
    Ayant déjà du mal à mettre en place une réseau régional qui tienne la route ( ou les airs) pourquoi lancer de l'intercontinental qui est une machine à créer de la dette avec un seul avion (sans back up) de surcroit ?
    La concurrence historique , Air France pour ne pas la nommer , se frotte déjà les mains.

    Bref, il n'y a pas pire que de persister dans l'erreur.

  • Ca va se terminer comme d'habitude par un dépôt de bilan dans les trois années qui viennent ... Remember Air Afrique et ses multiples descendantes Sénégalaises !

  • Les bons fantômes de Latécoère vont tout réparer dans le sens du poil ! Il faut jouer entre bons concurrents ....

  • Ce n'est certainement la manière intelligente de traiter le dossier. En effet la DGAC sénégalaise aurait pu optimiser les chances d'Air Sénégal si elle avait maintenu les droits de Corsair sous condition d'un engagement de cette dernière à entrer en Partage de Code avec le transporteur Sénégalais... Ça aurait procuré des valeurs ajoutées en coûts et en qualité du Produit, surtout que Air Sénégal créée depuis 2016 n'arrive pas à décoller pour se positionner internationale ment... Mais bon, les vieux démons monopolistique ne sont pas encore morts en Afrique qui vit encore Chicago 1944, alors que le paysage du transport international a subi des mutations profondes... Le gouvernement Sénégalais à raté l'occasion de faire intelligemment de l'Aeropolitique....

  • Il faut lire attentivement le texte.
    " Ce n’est qu’en 2012 qu’elle a mis en place (CORSAIR) un service régulier, après avoir obtenu l’autorisation d’exploiter des droits de trafic non utilisés qui appartenaient alors à Senegal Airlines. La condition était de les rendre dès que l’ANACIM souhaiterait les récupérer. « Nous savions dès l’origine que nous devrions nous retirer au moment où le Sénégal relancerait sa compagnie nationale », nous explique-t-on du côté de Corsair."

    • Bonjour ? mimi je t'encourage a encourager ton semblable et peut-être pourquoi pas postuler chez air Sénégal pour apporter quelque chose de mieux...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.